Le vitiligo, une maladie auto-immune caractérisée par une perte de pigmentation de la peau, touche environ 1 million de personnes en France. Jusqu’à présent, aucun traitement curatif n’était disponible. Mais une récente annonce apporte une lueur d’espoir aux patients : un premier traitement médical a été approuvé et sera remboursé par l’Assurance maladie.
Un traitement sous forme de crème pour les plus de 12 ans
Opzelura, une crème mise au point par la biotech américaine Incyte Biosciences, est désormais accessible aux patients de plus de 12 ans. Ce traitement innovant a été validé dans le cadre du dispositif d’« accès direct » prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.
Concrètement, cela signifie que les patients auront un accès rapide à ce traitement dès la publication de l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé, même si les négociations de prix n’ont pas encore abouti.
Des résultats remarquables au bout de six mois
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui s’attaque aux mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Leur dégradation entraîne l’apparition de taches blanches disgracieuses sur différentes parties du corps, en particulier le visage. Cette pathologie peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent, tant au niveau des relations interpersonnelles que de la perception de soi.
Selon l’Association française du Vitiligo, environ 1 % à 2 % de la population mondiale est touchée par cette maladie cutanée souvent stigmatisante.
En France, on estime que près d’un million de personnes sont concernées.
En avril 2023, Incyte Biosciences a reçu le feu vert pour la mise sur le marché de son traitement dans l’Union européenne. En octobre, la Haute Autorité de Santé a recommandé son remboursement par l’Assurance maladie et les mutuelles.
Le laboratoire a sollicité le ministère de la Santé pour une mise à disposition accélérée via un accès direct. D’un coût d’environ un millier d’euros, la crème Opzelura est déjà commercialisée aux États-Unis, en Allemagne et en Autriche.
Claire Lhériteau-Calmé, porte-parole du fabricant en France, précise que « pendant la période d’accès direct, les patients pourront se procurer la crème dans les pharmacies hospitalières ».
L’application biquotidienne de la crème permet une repigmentation progressive de la peau, comme le montre une étude de phase 3 menée par l’entreprise : après six mois de traitement, un tiers des patients (31 %) ont observé une amélioration au niveau du visage.
À retenir
- La biotech américaine Incyte Biosciences vient de lancer Opzelura, une crème prometteuse pour le traitement du vitiligo.
- Ce traitement topique est pris en charge par l’Assurance maladie.
- L’application d’Opzelura favorise une repigmentation progressive de la peau, avec des résultats cliniques très encourageants après six mois d’utilisation.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.