-
Publié le 06 décembre 2024

Le débat sur l’avenir de la Sécurité sociale s’est récemment enrichi d’une nouvelle proposition. Un collectif de médecins plaide pour une réforme en profondeur du système de remboursement des soins, prônant une intégration des mutuelles au sein d’une « Grande Sécu ».

Une double gestion coûteuse, d’où la proposition pour simplifier et optimiser

Le système de santé français se caractérise par une double gestion des remboursements : l’Assurance maladie et les organismes de mutuelle santé (ou complémentaire santé).

D’après les médecins, cette organisation engendre des coûts importants et peu efficaces. Bien qu’elles remboursent une part bien moindre des soins, les mutuelles génèrent des frais de gestion considérables. Cette situation est d’autant plus problématique qu’elle complexifie le parcours de soins des patients et pénalise les assurés.

Pour y remédier, le collectif propose une réforme radicale : la création d’une « Grande Sécu » qui assurerait à 100 % un panier de soins élargi. Cette mesure permettrait de supprimer le ticket modérateur, actuellement à la charge des assurés, et de réduire significativement les frais de gestion du système de santé.

Dans ce nouveau modèle, les mutuelles verraient leur rôle se restreindre aux seuls compléments non pris en charge par l’Assurance maladie.

Les avantages d’une telle réforme

Du côté des patients, si elle était adoptée, cette proposition apporterait plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, le parcours de soins s’en trouverait simplifié, les patients n’ayant plus à gérer plusieurs remboursements.

Ensuite, elle contribuerait à faire baisser les coûts. Les économies réalisées sur les frais de gestion pourraient alors être réinvesties dans le système de santé. Enfin, ladite proposition devrait donner lieu à une meilleure équité. En effet, la suppression du ticket modérateur réduirait les inégalités d’accès aux soins.

Un modèle soutenu par des experts

Cette proposition s’inscrit dans le prolongement des travaux du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) qui a étudié différents scénarios de réforme du système de remboursement. L’un d’eux a été retenu par les médecins et prévoit la suppression du ticket modérateur et une réduction du rôle des mutuelles.

À retenir

  • Un collectif de médecins propose une réforme pour simplifier le système de santé en intégrant les mutuelles dans une « Grande Sécu ».
  • Cette réforme vise à réduire les coûts de gestion et à fluidifier le parcours de soins en supprimant le ticket modérateur.
  • Si elle était adoptée, cette mesure améliorerait l’équité en facilitant l’accès aux soins et s’inscrirait dans les recommandations du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.