-
Publié le 01 décembre 2024

Le nombre de femmes atteintes du cancer du sein augmente au fil du temps, avec 60 000 nouveaux cas dépistés chaque année. Face à cette situation, et afin de clôturer l’événement « Octobre rose » en beauté, les parlementaires ont adopté la proposition de loi déposée par Fabien Roussel qui prévoit une prise en charge à 100 % des soins du cancer du sein.

Alléger les charges financières des patientes

Ce texte vise à réduire les charges financières des patientes souffrant du cancer de sein, et qui doivent supporter un reste à charge élevé. En effet, en plus des traitements lourds, elles devront également dépenser dans des accessoires essentiels comme les prothèses mammaires, les sous-vêtements adaptés, ou encore le vernis au silicium pour protéger les ongles pendant la chimiothérapie. Il ne faut pas non plus oublier les soins de support qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

D’après la Ligue contre le cancer, le reste à charge atteindrait 1 300 euros  et pourrait aller jusqu’à  2500 euros.

Il convient par conséquent de souscrire une complémentaire santé destinée à couvrir les frais médicaux et les soins annexes non remboursés par la Sécurité sociale.

Il est à noter que seules les prothèses mammaires prescrites par le médecin traitant sont prises en charge à 100 %, et que le renouvellement ne peut se faire qu’après 18 mois. Autrement la patiente devra supporter les dépenses correspondantes. Pour ce qui est des prothèses capillaires, le niveau de remboursement dépend de la catégorie du produit : 350 euros pour une perruque monofilament synthétique, et 250 euros pour un modèle semi-naturel ou entièrement fait main.

Les participations forfaitaires et les franchises médicales sont maintenues

Même si cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité par les députés et les sénateurs, le texte a fait l’objet d’un ajustement afin de garantir l’équité du système de santé. Ainsi, les dépenses spécifiques au cancer du sein seront prises en charge en totalité. Néanmoins, la patiente doit toujours s’acquitter des participations forfaitaires et des franchises médicales.

À retenir

  • La proposition de loi prévoyant la prise en charge totale des soins du cancer du sein a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres
  • Les dépenses spécifiques au cancer du sein seront remboursées à 100 %, en revanche, les participations forfaitaires et les franchises médicales seront toujours du ressort de la patiente
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.