Les vaccins et les mesures sanitaires mises en œuvre dans tous les pays du monde ont permis de contrôler l’apparition de nouvelles vagues majeures de Covid-19. Néanmoins, le virus continue de muter et différents variants se sont succédés depuis maintenant près de 5 ans. Le dernier, le XEC, a attiré l’attention des autorités sanitaires avec sa propagation actuelle.
Un nouveau descendant d’Omicron
Les mutations du virus originel ont conduit à l’apparition de nombreuses souches et sous-variants du Covid-19. Si certains sont passés pratiquement inaperçus et n’ont pas causé beaucoup de victimes, d’autres ont été beaucoup plus dangereux, plus contagieux et plus virulents. Les changements intervenus sur Omicron ont engendré la plupart des versions en circulation et responsables des cas actuels.
Détecté en Allemagne au début de l’été, le XEC fait partie des descendants d’Omicron. Plus précisément, il est issu d’un croisement de KS.1.1 et de KP.3.3, qui eux-mêmes sont des sous-variants de l’un des premiers résultats de la mutation d’Omicron BA.2. 86. Le nombre de cas et les informations le concernant ne donnent pour l’instant pas la possibilité de prévoir son niveau de contagiosité, le danger qu’il représente réellement ou sa réaction aux vaccins existants.
Près d’une trentaine de pays touchés
D’après un expert des données scientifiques spécialisé dans le suivi de l’évolution du covid-19, XEC est à l’origine de cas dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et France).
Il est également détecté aux États-Unis. Ce variant est actuellement présent dans 27 pays à travers le monde. Il est susceptible de remplacer KP.3.1.1, la version du virus qui circule activement sur le Vieux continent et outre-Atlantique, en tant que sous-variant dominant.
Toutefois, les spécialistes sont encore optimistes et ne prévoient pas de vague importante liée à XEC pour le moment. Les mesures de protection restent cependant recommandées pour les personnes atteintes de comorbidités et celles qui sont considérées à risque.
La vaccination et le dépistage par tests (antigéniques ou TDR) demeurent les meilleurs moyens de prévention de cas graves. Elle est prise en charge par l’Assurance et/ou la complémentaire santé, tout comme les soins reçus pour traiter le Covid-19.
À retenir
- Le virus du Covid-19 ne cesse de muter pour donner naissance à des variants et à des sous-variants.
- XEC est la dernière version en date de cet agent infectieux. Il a été détecté en Allemagne au début de l’été.
- Même si l’arrivée d’une nouvelle vague liée au XEC n’est pas sûre, les précautions s’imposent toujours pour les sujets à risque.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 26 novembre 2024
Le Code de la Sécurité sociale impose une nouvelle règle pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 25 novembre 2024
La CNAM prévoit de réduire le taux de remboursement des laboratoires ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 25 novembre 2024
La Haute autorité de santé approuve la prise en charge des implants ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.