La recrudescence des cas de coqueluche inquiète aussi bien la population que les autorités sanitaires. Pour ces dernières, la vaccination constitue la solution la plus indiquée pour enrayer les épidémies à venir. Chacun est ainsi invité à vérifier si ses vaccins, et ceux de ses enfants et de ses proches, contre cette maladie sont à jour.
La coqueluche est de retour
La coqueluche fait partie des maladies qui étaient en dormance pendant plusieurs décennies. Des cas sporadiques ont cependant toujours été notés. Mais depuis quelques années, le nombre de personnes infectées a considérablement augmenté. Une épidémie frappe actuellement en France depuis plusieurs mois. Au cours du premier semestre 2024, plus d’une dizaine de décès, surtout des enfants, ont été enregistrés.
La coqueluche est une infection bactérienne qui s’attaque généralement au système respiratoire. Elle est causée principalement par les bactéries Bordetella pertussis et Bordetella parapertusssis. Elle présente des symptômes similaires à ceux d’un rhume, une toux sèche persistante et une grosse fatigue. La prise en charge comprend essentiellement l’administration par voie orale d’antibiotiques adaptés, de fortifiants et du repos. Les personnes qui côtoient peuvent aussi bénéficier d’un traitement prophylactique pour se prémunir.
Un moyen de prévention et de protection efficace
Actuellement, la vaccination constitue la meilleure protection contre la coqueluche. Elle est en principe remboursée par les organismes d’assurance santé (Assurance maladie et mutuelle) des patients. Si auparavant elle était optionnelle, le retour de la maladie au cours des dernières années a conduit les autorités sanitaires à la rendre obligatoire pour les nourrissons depuis 2018.
Chez les jeunes, les bébés reçoivent leur première dose à 8 semaines et un rappel à 4 et à 11 mois. Les enfants sont inoculés à 6 et à 13 ans. La protection procurée par les vaccins, ou par une infection par la coqueluche, ne dure toutefois pas indéfiniment.
Les adultes doivent ainsi également être immunisés notamment entre 25 et 39 ans, et à chaque grossesse chez les femmes (entre la 20e et la 36e semaine après les dernières règles de préférence). Les personnes qui travaillent dans le secteur de santé, à proximité des malades, doivent aussi recevoir une dose entre 45 et 65 ans.
À retenir
- La coqueluche est une affection bactérienne qui peut être fatale, surtout aux enfants et aux personnes âgées, sans un traitement adapté.
- L’infection et les cas graves peuvent être prévenus avec la vaccination.
- La présence effective de la maladie depuis plusieurs années a conduit les autorités sanitaires françaises à encourager la vaccination.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.