-
Publié le 14 mars 2025

Potentiellement mortelle, la méningite bactérienne, à méningocoque notamment, est une maladie guérissable avec une prise en charge précoce et un traitement adapté. Toutefois, face à l’augmentation des cas chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes au cours de ces dernières années, les autorités sanitaires françaises préconisent la vaccination de toutes les tranches d’âge.

Une maladie en recrudescence en France

La méningite bactérienne peut être causée par différents types de méningocoques dont les plus fréquents en France sont B, C, W et Y.  Cette infection peut laisser des séquelles plus ou moins importantes dans 20 % des cas et peut être fatale dans 5 à 10 %. Ces dernières années toutefois, elle a touché de plus en plus de personnes.

En nette recrudescence depuis la fin de la pandémie de Covid-19, elle atteint essentiellement les enfants et les jeunes avec un taux d’incidence en hausse chez les moins de 5 ans, les adolescents et les 15-24 ans. Sur les 615 cas recensés l’année dernière, 50 ont succombé à la maladie au cours de la deuxième moitié de 2024 jusqu’en janvier 2025. 90 cas ont été enregistrés pour le premier mois de cette année, soit 80 % de plus qu’à la même période en 2024.

Vacciner toute la population jeune pour mieux la protéger

Face à la situation qui commence à devenir préoccupante, les autorités sanitaires françaises ont décidé de procéder à la révision du protocole de vaccination contre cette maladie. Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, les sujets de moins de 24 mois doivent être vaccinés contre le sérogroupe B à 3 et à 5 mois, et contre les variants A, C, W et Y à 6 mois. Des rappels doivent être faits à 1 an. Les 11-14 ans qui ont effectué les inoculations précédentes pendant leur enfance devront recevoir une dose contre les sérogroupes A, C, W et Y. Les vaccins demeurent fortement recommandés pour les 15-24 ans qui représentent la majorité des hôtes asymptomatiques qui peuvent transmettre la maladie.

En principe, la Sécurité sociale rembourse à 65 % pour les vaccinations obligatoires, la mutuelle santé complémentaire payera le reste à charge et tout ou partie de celles qui sont recommandées.

À retenir

  • La méningite bactérienne se propage de plus en plus en France et atteint surtout les jeunes de 0 à 25 ans.
  • Les autorités sanitaires ont modifié le protocole de vaccination contre cette maladie pour cette tranche de la population afin de mieux la protéger et d’endiguer la contagion.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.