-
Publié le 10 janvier 2025

La bronchiolite fait partie des maladies qui menacent la santé et la vie des nouveau-nés. Toutefois, elle représente également un danger pour les personnes âgées. La vaccination constitue actuellement le moyen principal de prévenir l’infection et de limiter les complications ou les risques de décès. Recommandée pour les nourrissons, elle l’est aussi désormais pour les séniors. 

 Une maladie de bébés… pas vraiment

Chaque année, les épidémies de bronchiolite arrivent avec l’hiver, en même temps que la grippe saisonnière. Causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), cette infection qui atteint les poumons peut débuter comme un rhume banal. Mais elle peut entraîner de graves complications et une détresse respiratoire potentiellement fatale.

Cette pathologie s’attaque surtout aux enfants de moins de 2 ans. Les adultes peuvent également être contaminés, mais ne développeront pas forcément de symptômes visibles. Ils peuvent toutefois transmettre la maladie. Les personnes âgées pour leur part, notamment ceux qui sont fragiles et qui présentent des comorbidités, sont exposées à des risques de forme grave qui peut engager leur pronostic vital.

 Quelles sont les mesures de prévention applicables ?

Pour les nourrissons et les jeunes enfants, la vaccination constitue la première option conseillée par les spécialistes de la santé néonatale et infantile. Depuis la rentrée 2024, la future mère peut recevoir une dose en vue de protéger son bébé. Concernant la médication, administré en traitement préventif, le nirsevimab (Beyfortus®), disponible depuis l’automne 2023, permet de réduire l’infection par le VRS de 80 %.  

Afin de minimiser les risques pour les personnes âgées, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise également la vaccination contre la bronchiolite pour les individus de 75 ans et plus. Deux produits peuvent être utilisés à savoir l’Arexvy et l’Abrysvo. L’injection peut en principe se faire en même temps que celle contre la grippe saisonnière.

Non prise en charge par l’Assurance maladie, cet acte préventif contre la bronchiolite peut être remboursé par la mutuelle du senior s’il a souscrit une assurance santé complémentaire. Le mode d’administration et le type de vaccin contre la grippe seront déterminés en fonction de l’état de santé du patient et du niveau de risque encouru.

 À retenir

  • La bronchiolite constitue un danger pour la santé et la vie des nourrissons et les jeunes enfants (-24 mois) que pour les personnes âgées fragiles et avec comorbidités.
  • La vaccination des nouveau-nés, et éventuellement de la mère pendant la grossesse, permet de réduire les risques de contamination et de complications chez les bébés.
  • Les séniors de plus de 75 ans peuvent aussi se protéger de l’infection avec un vaccin adapté.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.