Les traitements oncologiques sont souvent longs, lourds et coûteux. Une lueur d’espoir est toutefois apparue pour les femmes atteintes de cancer du sein. Les résultats d’une étude ont permis d’établir la possibilité de diminuer le nombre de séances de radiothérapie. Par ailleurs, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les organismes de prise en charge des coûts des soins.
Réduire la durée du traitement
Les résultats d’une étude menée sur 5 ans auprès de 1 265 patientes affectées par un cancer du sein avec atteinte ganglionnaire ont été rendus publics lors du dernier annuel de la Société européenne d’oncologie médicale à Barcelone.
En principe, la radiothérapie pour ce type de maladie s’étale sur cinq semaines. Les essais pour les recherches avaient pour objectif de diminuer cette durée à trois. Ainsi, une partie des patientes ont effectué leur traitement en 35 jours avec des doses normales. Une autre a bénéficié du schéma « hypofractionné » avec des posologies plus importantes, mais sur 21 jours.
Des résultats d’essais encourageants
Des études précédentes avaient déjà permis de conclure qu’un traitement moins long était aussi efficace sur les tumeurs localisées. Mais les données étaient insuffisantes pour pouvoir affirmer la même chose à propos des cas avec atteinte ganglionnaire.
Cependant, les résultats de l’expérience avec les irradiations plus importantes sur une durée plus courte sur les patientes qui ont contribué aux recherches s’avèrent prometteurs. De plus, aucune aggravation majeure ou complication des effets indésirables n’a été notée. Encore mieux, les chances de survie (sans rechute) des malades sont meilleures et les risques de métastase sont considérablement réduits.
Une diminution des coûts du traitement
Le schéma hypofractionné pour la radiothérapie des cancers du sein aura un impact positif sur la qualité de vie et les finances de malades. Mais il réjouira également les organismes d’assurance santé chargés des remboursements des coûts du traitement. Néanmoins, les centres oncologiques qui facturent les soins à l’acte pourraient ne pas adhérer immédiatement au système, ayant intérêt à maintenir une fréquence élevée des séances.
À retenir
- Le cancer du sein bénéficiera bientôt d’un traitement de radiothérapie moins contraignant s’étalant sur 3 semaines au lieu de 5.
- Cette réduction de la durée des soins permet non seulement aux patientes de vaincre la maladie, mais également de profiter d’une meilleure qualité de vie.
- Le schéma hypofractionné fonctionne aussi bien sur les cancers à tumeur localisée que sur les cas avec atteinte ganglionnaire.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article -
3 min.Publié le 20 novembre 2024
La tuberculose, un fléau mondial toujours aussi actuel
Lire l'article -
3 min.Publié le 19 novembre 2024
Une nouvelle avancée majeure dans la compréhension des groupes ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.