Selon le rapport de l’entreprise de maintenance Matecir Defibril dévoilé par le site Franceinfo, près du tiers des défibrillateurs automatisés externes (DAE) installés dans les lieux publics en France seraient défaillants. Ce dispositif a été rendu obligatoire en 2007 par une loi destinée à lutter contre les morts subites provoquées par un arrêt cardiaque.
Des défaillances causées par un manque d’entretien
D’après le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, entre 40 000 et 50 000 décès seraient imputables à l’absence des gestes de premiers secours prodigués par les éventuelles personnes présentes, incluant l’utilisation d’un DAE.
À cela s’ajoute aujourd’hui la problématique de la défaillance de ces dispositifs installés obligatoirement dans tous les lieux accueillant du public. Leur présence a pourtant permis de ramener le taux de survie d’un arrêt cardiaque à 7 %, contre 2 % avant la promulgation de la loi.
Selon Matecir Defibril qui a analysé un peu plus de 6000 DAE, le tiers est en panne et 60 % présentent des problèmes susceptibles d’entraîner une défaillance.
Le coût d’un défibrillateur se chiffre à environ 700 euros, mais les entreprises peuvent solliciter de l’aide auprès de l’État ou de leur mutuelle santé. Néanmoins, peu sont au courant qu’il faut par la suite entretenir ces appareils pour les garder fonctionnels. Il faut ainsi vérifier les piles qui délivrent le choc, les électrodes à changer après sa date de péremption…
L’association ARLoD suggère la responsabilisation des exploitants des DAE
Pour minimiser le risque de défaillance des défibrillateurs automatisés, l’association ARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) demande aux législateurs de durcir les règles concernant la responsabilité des propriétaires, des locataires ou des bailleurs en charge des lieux qui accueillent un DAE.
C’est déjà le cas aujourd’hui pour un autre dispositif largement répandu, l’extincteur.
La loi actuelle ne responsabilise pas encore les exploitants des lieux d’implantation des DAE. De ce fait, en cas de panne ou de dysfonctionnement, ils ne sont pas poursuivis, ce qui ne les motive pas à entretenir l’appareil.
À retenir
- Près du tiers des défibrillateurs installés dans les lieux publics en France ne fonctionnent pas.
- Ce constat provient de l’analyse de Matecir Defibril de plus de 6000 DAE.
- L’association ARLoD demande une loi contraignante qui responsabilise les exploitants des lieux équipés d’un DAE en cas de panne.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.