Alors que la Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée le 10 octobre 2024, le gouvernement français, par la voix du Premier ministre Michel Barnier, a annoncé au début de ce mois que ce problème sanitaire encore trop peu connu sera la grande cause nationale pour l’année 2025.
13 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’une maladie mentale
Chaque année, une grande cause nationale est mise en avant par le Premier ministre, qui en fait une priorité dans les actions de l’État. Michel Barnier a choisi la santé mentale comme grande cause nationale 2025 lors de son discours de présentation de la politique générale. L’an dernier, dans la volée des Jeux olympiques, le thème choisi a été la promotion des activités physiques et sportives.
Lors de son déplacement dans le département de la Vienne le 10 octobre dernier, le Premier ministre a souhaité vouloir déstigmatiser les personnes atteintes d’un trouble mental. Il a ainsi déclaré que les maladies se soignent. De plus, la prévention joue un rôle essentiel dans la prise en charge. Avec 13 millions de personnes touchées, soit le cinquième de la population, la santé mentale pèse 23 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie. À cette somme s’ajoute le reste à charge pour les organismes de mutuelle complémentaire et pour les patients.
Les professionnels contents de l’annonce, mais demeurent prudents
Aucune discussion préalable entre les professionnels de la santé mentale et le gouvernement n’a eu lieu. Tout en admettant leur satisfaction pour la mise en avant des maladies en tant que grande cause nationale, ils demeurent prudents, car aucune action concrète n’a encore été définie. En 2024, la promotion du sport a bénéficié d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
Le Premier ministre a néanmoins avancé un premier projet concret lors de la Journée internationale de la santé mentale. Michel Barnier souhaite en effet multiplier par deux le nombre des maisons des adolescents en trois ans, aujourd’hui au nombre de 125. Ces structures accueillent et soignent les jeunes en situation de souffrance. Ces derniers peuvent être en situation d’échec ou de décrochage scolaire, victimes d’une addiction ou encore troublés par leur sexualité.
À retenir
- La santé mentale a été érigée en grande cause nationale pour l’année 2025 par Michel Barnier.
- Aucune enveloppe n’a encore été annoncée.
- Le Premier ministre a souhaité doubler le nombre de maisons des adolescents d’ici trois ans.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 13 décembre 2024
L’Endotest, un nouvel espoir pour les femmes atteintes ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 12 décembre 2024
Gestes barrières : à ne pas négliger pour limiter la circulation des ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.