Bonne nouvelle pour les parents ! À compter du 1er janvier 2025, la pose de vernis fluoré sera prise en charge par l’Assurance maladie dès l’âge d’un an. Jusqu’à présent, ce soin n’était remboursé qu’à partir de trois ans.
Une prise en charge similaire à celle des soins dentaires
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de caries. Il peut s’agir de dents mal alignées, d’une minéralisation insuffisante de l’émail, de l’accumulation de plaque dentaire ainsi que de la consommation excessive de produits sucrés. Celles-ci dégradent progressivement la dent en déminéralisant ses tissus durs.
Reconnue pour son efficacité dans la prévention des caries dentaires, l’application de vernis fluorés sera désormais remboursée par l’Assurance maladie pour les enfants et adolescents âgés de 1 à 24 ans.
Les dentistes privilégient particulièrement cette méthode pour protéger les dentitions à risque de cette maladie infectieuse d’origine bactérienne. La prise en charge de ce traitement suivra le même modèle de répartition que celui des soins dentaires classiques. Les mutuelles santé remboursent le coût de l’intervention à hauteur de 40 %. Les 60 % restants seront versés par la Sécurité sociale.
D’autres soins revalorisés pour les enfants
L’accord du 4 juillet 2024 a également élargi le programme « Génération sans carie » aux enfants dès 1 an. Les améliorations apportées l’année précédente aux soins des 3-24 ans sont ainsi étendues à cette tranche d’âge. L’objectif est de les rendre plus attractifs pour les dentistes.
Concrètement, les examens bucco-dentaires pour les moins de 3 ans passent de 30 à 40 euros, et les soins conservateurs (traitements des caries, détartrages) connaissent une augmentation tarifaire de 30 %.
Les experts et les autorités sanitaires expriment leur préoccupation face à l’aggravation des caries chez les tout-petits, souvent attribuée à une consommation trop précoce de boissons sucrées. En 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) notait qu’entre 20 % et 30 % des enfants de 4 à 5 ans présentaient au moins une carie, d’après certaines études.
Elle soulignait alors l’importance des traitements préventifs pendant la période périnatale jusqu’à l’âge de 3 ans, tout en conseillant l’utilisation précoce du fluor dès l’apparition des premières dents.
Par ailleurs, l’avenant prévoit également de rémunérer les dentistes pour leur participation à la régulation téléphonique du Samu/15 les dimanches et jours fériés et les autorise à recourir à la télé-expertise en cas de besoin.
À retenir
- À compter du 1er janvier 2025, les vernis fluorés, reconnus pour leur efficacité dans la prévention des caries dentaires, seront remboursés pour les enfants dès l’âge de 1 an.
- Ils seront pris en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie et de 40 % par les organismes de complémentaire santé.
- Le programme « Génération sans carie » sera étendu aux enfants âgés de 1 an et plus.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.