Sanofi a annoncé son souhait de renoncer à Opella HealthCare France, sa filiale qui produit des médicaments essentiellement destinés au grand public. Le Doliprane et plusieurs des marques fabriquées par cette branche passeraient ainsi sous l’escarcelle d’un fonds d’investissement américain. Pour ceux qui veulent continuer à consommer du paracétamol français, d’autres options existent toutefois.
Un projet qui fait scandale
La décision de Sanofi a surpris et a provoqué un mouvement d’indignation en rapport avec l’indépendance de l’Hexagone concernant les produits pharmaceutiques, notamment le paracétamol. En effet, la majeure partie de ce principe actif consommée en France n’est pas fabriquée localement.
La plupart des laboratoires français qui en usent confient sa confection à des entreprises asiatiques pour optimiser leurs coûts. En France, les investissements relatifs à la mise en conformité aux normes et à la main-d’œuvre handicaperaient l’industrie et la rendraient moins concurrentielle. Les profits générés par ce produit sont par ailleurs trop bas pour réellement encourager une fabrication sur place.
Le Doliprane pourrait rester Français
Opella HealthCare France fabrique plusieurs marques de médicaments notoires et reconnus pour être typiquement français depuis plusieurs décennies : Aspégic, Doliprane, Dulcolax, Lysopaïne, Maalox, Magné B6, Maxilase, Toplexil… La cession de la filiale va probablement délocaliser leur production. Le Doliprane pourrait toutefois rester en France. Emmanuel Macron ayant déclaré que des négociations dans ce sens avaient été menées.
À titre d’information, cet antalgique (et également antipyrétique) est commercialisé dans l’Hexagone depuis un demi-siècle. Il est accessible en vente libre dans les pharmacies et sous plusieurs présentations et dosages adapté à tous les âges. Il est remboursé à hauteur de 65 % par l’assurance santé de la Sécu quand il est acheté sur ordonnance.
Les options au Doliprane pour acheter du paracétamol « français »
Si le Doliprane perd sa nationalité française après la cession d’Opella HealthCare France, d’autres marques peuvent être envisagées pour utiliser un médicament qui contient du paracétamol fabriqué dans l’Hexagone.
Ainsi, l’Efferalgan et de Dafalgan du laboratoire UPSA, bien français, constituent des alternatives pour les adeptes des spécialités. Pour les habitués des produits dits génériques, le paracétamol Biogaran représente la meilleure option. Ces trois produits sont aussi en vente libre dans les pharmacies.
À retenir
- Sanofi a décidé de se séparer d’Opella HealthCare France sa branche dédiée aux produits pharmaceutiques à destination du grand public.
- Le Doliprane, fabriqué par cette filiale, pourrait rester français si les négociations aboutissent.
- L’Efferalgan, le Dafalgan et le paracétamol Biogaran peuvent remplacer le Doliprane pour ceux qui préfèrent continuer d’utiliser des médicaments français.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 13 décembre 2024
L’Endotest, un nouvel espoir pour les femmes atteintes ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 12 décembre 2024
Gestes barrières : à ne pas négliger pour limiter la circulation des ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.