Alors que l’Europe se prépare aux vacances d’été et aux Jeux olympiques, un rebond des cas de Covid-19 est observé en France ainsi que dans d’autres pays européens. Il s’agit désormais de ne pas refaire la même erreur que par le passé, considérant cette hausse, certes modérée, comme étant un évènement anodin.
Les indicateurs virent peu à peu au rouge
Les indicateurs épidémiologiques témoignent d’une circulation accrue du virus : hausse des passages aux urgences et des consultations chez SOS Médecins, augmentation de la présence du virus dans les eaux usées.
L’explication des spécialistes concernant ce rebond est double. D’une part, la population perd graduellement l’immunité collective acquise lors des précédentes vagues, et d’autre part, les sous-variants d’Omicron nouvellement apparus sont beaucoup plus transmissibles.
Pour l’instant, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Néanmoins, chacun est encouragé à faire preuve de prudence. Malgré cette recommandation, les autorités affirment ne pas redouter une vague aussi sévère que par le passé. Il est seulement important de rappeler que le virus circule toujours et peut avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles.
Vaccination et gestes barrières sont toujours essentiels
Alors que les vacances et les grands rassemblements approchent, il convient de rester vigilant et d’être responsable. Pour le moment, la vaccination reste l’arme la plus efficace contre les formes graves du Covid. Une nouvelle campagne est en cours, avec pour cibles principales les plus vulnérables.
Le port du masque, notamment en cas de symptômes ou en présence de personnes fragiles, et les gestes barrières demeurent des mesures de protection importantes.
Certains experts évoquent la possibilité que le Covid-19 devienne un virus saisonnier, à l’instar de la grippe. Cependant, cette hypothèse n’a pas encore fait l’objet d’une confirmation officielle.
Par ailleurs, en cas de maladie, disposer d’une assurance santé peut s’avérer précieux. Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais médicaux, contribuant ainsi à limiter le ticket modérateur pour les patients.
Pour rappel, le traitement de la Covid n’est plus intégralement remboursé par l’Assurance maladie.
À retenir
- Un rebond des cas de Covid-19 est observé en France avec une circulation accrue du virus et l’émergence de nouveaux sous-variants d’Omicron.
- La vaccination et les gestes barrières restent essentiels pour se protéger et limiter la propagation du virus, surtout en vue des vacances et des grands rassemblements.
- Disposer d’une assurance santé est important, puisque le traitement de la Covid n’est plus intégralement remboursé par l’Assurance maladie.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.