Redouté pour la bronchiolite chez les nourrissons, le virus respiratoire syncytial (VRS) menace également les personnes âgées. Pour protéger les plus fragiles, la Haute autorité de santé (HAS) recommande la vaccination des seniors dans certains cas. Explication.
Un virus également dangereux pour les seniors
Chez les personnes âgées, le VRS peut provoquer des symptômes sévères, allant de difficultés respiratoires à des complications potentiellement fatales.
Au cours de l’hiver 2022-2023, 61 % des hospitalisations dues à ce virus concernaient des personnes âgées de plus de 75 ans, et pour les décès dus à cette maladie, le pourcentage grimpe à 78 %.
Face à ces chiffres alarmants, la HAS préconise la vaccination contre le virus respiratoire syncytial pour les seniors les plus à risque. Deux vaccins, Arexvy (GSK) et Abrysvo (Pfizer), ont récemment été autorisés à la vente.
Leur efficacité a été démontrée : ils réduisent de 67 % à 86 % les infections des voies respiratoires inférieures chez les plus de 60 ans.
Qui peut se faire vacciner ?
La vaccination est recommandée :
- aux personnes âgées de 75 ans et plus ;
- aux seniors de plus de 65 ans et souffrant de pathologies respiratoires chroniques ;
- aux individus de 65 ans et plus touchés par des pathologies cardiaques chroniques (insuffisance cardiaque).
Le vaccin contre le VRS sera administré chaque année en automne, en même temps que celui contre la grippe et le Covid.
Il devrait être gratuit et pris en charge par l’Assurance maladie, sans participation d’une complémentaire santé et il est possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou auprès d’un centre de vaccination.
Un enjeu de santé publique
La vaccination contre le VRS est un enjeu majeur de santé publique. Elle permet de protéger les seniors contre les complications graves liées au virus, et ainsi de soulager le système de santé pendant la période hivernale.
En effet, il provoque le décès de 5 % à 10 % des personnes hospitalisées pour cette maladie.
À retenir
- Le virus respiratoire syncytial (VRS) peut provoquer des symptômes sévères chez les personnes âgées, pouvant aller jusqu’au décès.
- La vaccination contre le VRS est recommandée pour les seniors de 75 ans et plus, ainsi que pour les individus de 65 ans et plus présentant certaines pathologies.
- Elle devrait être gratuite.
- Le vaccin permet de protéger les personnes âgées contre les complications graves et de soulager le système de santé pendant la période hivernale.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.