Traitement antirétroviral particulièrement efficace développé par le laboratoire américain Gilead, le lénacapavir protège à 100 % contre la transmission du VIH. Son coût actuel le rend malheureusement inaccessible pour la grande majorité de la population mondiale. Une étude dévoilée lors de la 25e Conférence internationale sur le VIH/SIDA a néanmoins permis de savoir que ce prix pourrait chuter drastiquement pour une version générique.
Un coût de 40 000 dollars pour un traitement au lénacapavir
Commercialisé sous le nom Sunlenca, le Lénacapavir est un médicament particulièrement efficace pour traiter un malade infecté par le VIH. Il peut également être utilisé en prophylaxie, c’est-à-dire en prévention, pour éviter la transmission du SIDA auprès des personnes à risque. Son prix est prohibitif, puisqu’il atteint 40 000 dollars pour la première année. En France, sa prise en charge a déjà reçu l’avis positif de la Haute Autorité de Santé en 2022, mais l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle santé ne se sont pas encore exprimés sur le remboursement de cet antirétroviral.
Une version générique coûterait 40 dollars
Dans sa version générique, le développement du Lénacapavir ne coûterait que 40 dollars, selon les chercheurs qui se sont exprimés lors de la conférence internationale dédiée à la maladie.
Le déverrouillage du brevet nécessite néanmoins l’accord exprès du laboratoire Gilead. Autrement, il faudra attendre 20 ans pour que le médicament tombe dans le domaine public.
Au début des années 2010 déjà, Gilead a développé un traitement efficace contre l’hépatite C, le Sovaldi, vendu à 84 000 dollars pour trois mois de traitement. Son brevet a néanmoins fait l’objet d’une démarche juridique de la part de Médecins du Monde. Il en est ressorti une longue négociation et un prix bien plus accessible pour les pays en voie de développement, mais le laboratoire a gardé sa propriété intellectuelle sur le médicament.
La directrice de l’ONUSIDA implore les dirigeants de Gilead de faciliter l’accès au lénacapavir
Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, a adressé au laboratoire de Gilead une demande pour réduire le coût d’accès à l’antirétroviral et ainsi changer le monde. Une distribution efficace du Lénacapavir auprès des personnes à risque permettrait de réduire considérablement le taux de contamination. En 2023, 1,3 million de personnes ont contracté le VIH.
À retenir
- Le coût actuel d’un traitement anti-VIH à base de lénacapavir est de 40 000 dollars.
- Le développement d’une version générique permettrait de réduire ce coût à 40 dollars.
- La directrice de l’agence ONUSIDA a demandé aux dirigeants de Gilead de faciliter l’accès au médicament.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.