L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a toujours souligné l’importance de l’activité physique pour la santé. Une récente étude australienne renforce cette notion en mettant en évidence les avantages à long terme de la pratique sportive dès le plus jeune âge pour la santé mentale.
Les chercheurs de l’université du Queensland ont étudié plus de 4 200 enfants australiens sur une période de huit ans. Les résultats montrent que ceux qui ont commencé le sport tôt dans leur vie ont un bien-être mental supérieur des années plus tard.
L’étude a également révélé que les sports d’équipe sont particulièrement bénéfiques pour la santé mentale. Ils favorisent la confiance en soi, la qualité de vie et la sociabilité. Cette tendance est encore plus marquée chez les enfants qui ont du mal à exprimer leurs émotions ou à socialiser.
Cependant, il a été observé que les garçons sont plus enclins à participer à ces activités collectives que les filles. Les raisons pourraient être liées à des stéréotypes de genre, à un manque de confiance ou à un manque d’opportunités pour les filles. Les chercheurs encouragent donc des initiatives pour promouvoir le sport dès le plus jeune âge et pour intégrer davantage les filles dans les sports d’équipe.
Ce qu’il faut retenir :
- La pratique sportive dès le plus jeune âge a des effets positifs sur la santé mentale à long terme.
- Les sports d’équipe sont particulièrement bénéfiques pour la confiance en soi, la qualité de vie et la sociabilité.
- Il est essentiel de promouvoir la participation des filles dans les sports d’équipe pour combattre les stéréotypes et offrir des opportunités égales.
Le sport peut entrainer des petits bobos et nécessite, parfois, des visites chez un spécialiste : osthéo, chiropracteur, kiné,… Pour vous garantir la meilleure couverture santé, nous vous recommandons de comparer les meilleures mutuelles, pour trouver celle adaptée à votre pratique sportive.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.