Des études récentes suggèrent qu’une classe de médicaments contre le diabète, les analogues du GLP-1, pourrait avoir un effet bénéfique inattendu : la réduction du risque de développer certains cancers. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives encourageantes dans la lutte contre cette maladie, d’autant plus que ces médicaments sont déjà utilisés et appréciés pour leur efficacité dans le traitement du diabète de type 2.
Une nouvelle génération de médicaments contre le diabète
Développé par le laboratoire Novo Nordisk, Ozempic figure parmi les analogues du GLP-1 les plus répandus. Ces médicaments, qui imitent l’action d’une hormone intestinale, ont connu un succès fulgurant ces dernières années, notamment en raison de leur capacité à induire une perte de poids importante chez les patients diabétiques.
Une étude récente, publiée dans la revue JAMA, a analysé les données de personnes diabétiques de type 2 ayant reçu soit de l’insuline, soit des analogues du GLP-1 entre 2005 et 2018 aux États-Unis.
Les résultats ont révélé que les malades sous analogues du GLP-1 présentaient un risque significativement plus faible de développer 10 cancers sur 13 étudiés, dont celui de l’œsophage, colorectal, du rein, du pancréas, de l’ovaire et du foie.
Un effet protecteur potentiel contre certains cancers
Si l’étude ne démontre pas de lien de causalité directe, elle suggère fortement que les analogues du GLP-1 pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers, particulièrement chez les diabétiques de type 2 qui souffrent également d’obésité, un facteur de risque majeur pour plusieurs types de cancer.
Ces résultats pourraient inciter les médecins à privilégier les analogues du GLP-1 à l’insuline chez les patients diabétiques de type 2 à risque élevé de développer des cancers liés à l’obésité. Cela pourrait avoir un impact positif non seulement sur leur santé, mais aussi sur la prise en charge globale du cancer.
Cette étude s’inscrit dans un contexte de recherche en plein essor sur les analogues du GLP-1, qui font l’objet de nombreuses investigations scientifiques. Outre leur efficacité contre le diabète et le potentiel effet protecteur contre certains cancers, ces médicaments semblent également offrir d’autres avantages, comme la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
Assurance maladie et accès aux traitements
L’arrivée de ces nouveaux traitements prometteurs soulève également des questions d’accès aux soins et de prise en charge par les organismes de complémentaire santé.
Il est important que le contrat de mutuelle couvre adéquatement ces médicaments afin que les patients puissent bénéficier de leurs avantages potentiels pour la santé, en particulier ceux présentant un risque élevé de développer certains cancers.
À retenir
- Selon une étude récente, les analogues du GLP-1, des médicaments contre le diabète, pourraient réduire le risque de développer certains cancers.
- Ces résultats encouragent l’utilisation des analogues du GLP-1 pour les patients diabétiques à risque élevé de cancers liés à l’obésité.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.