Le Leqembi, l’un des derniers produits destinés à traiter la maladie d’Alzheimer, ne sera pas disponible auprès des pharmacies en Europe. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé de ne pas autoriser son lancement sur le marché de l’UE. Les risques liés aux effets secondaires du principe actif sont notamment à l’origine de ce refus.
Une maladie qui reste incurable
La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies pour lesquelles il n’existe toujours pas de traitement curatif. La prise en charge des patients consiste actuellement à mettre en place une organisation qui permet de conserver les capacités mentales et de gérer les troubles chroniques du comportement.
Elle touche plusieurs millions de personnes par an à travers le monde. Cette affection dégénérative cause la formation de plaques amyloïdes autour des neurones qui finissent par les endommager et les détruire. Elle entraine irrémédiablement un déclin cognitif chez les patients, en commençant par la perte de mémoire, avant d’entraîner une dépendance de plus en plus importante.
En France, elle est incluse dans la catégorie des affections longue durée (ALD). Les soins médicaux des personnes qui en souffrent sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, la mutuelle complémentaire santé du patient pouvant aussi participer en cas de besoin.
Un autre espoir qui s’éteint pour les malades en Europe
Issu de la collaboration des entreprises pharmaceutiques nippone Eisai et américaine Biogen, le Leqembi est un produit qui intervient sur le processus de dépôt de bêta-amyloïde (une protéine) sur les neurones. Le lecanemab, son principe actif, est destiné à limiter l’altération des fonctions cognitives et la baisse des capacités mentales causées par la maladie d’Alzheimer.
Il avait reçu l’aval des autorités sanitaires outre Atlantique au début de l’année dernière. Il a été utilisé sur les patients dont l’état n’était pas encore grave à raison d’une injection en intraveineuse deux fois par mois. En Europe pourtant, l’EMA a décidé de ne pas permettre la vente de ce médicament et son emploi. Les malades européens voient ainsi s’envoler un nouvel espoir de recevoir un traitement qui pourrait les aider. La raison pour laquelle l’agence a posé son véto est l’existence d’effets secondaires potentiellement dangereux, notamment des risques de saignements cérébraux.
À retenir
- La maladie d’Alzheimer est une affection longue durée incurable qui requiert une prise en charge adapté et une surveillance sérieuse du patient.
- Le Leqembi, médicament destiné à freiner l’évolution de la pathologie, n’a pas reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’EMA.
- Les soins des individus souffrant d’Alzheimer sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.