Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont annoncé un échec dans leur projet de développer un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19. Menés sur un large échantillon d’adultes, les résultats de la phase III des essais cliniques se sont révélés décevants. En effet, le sérum n’a pas atteint l’objectif principal d’immunité contre la grippe de type B.
Des résultats mitigés
Les résultats de la phase III des essais cliniques ont révélé une efficacité variable du vaccin combiné. Bien que le sérum ait induit une réponse immunitaire contre la grippe de type A et le Covid-19, l’efficacité concernant la grippe de type B est moins probante. En effet, l’objectif d’immunité contre cette souche grippale n’a pas été atteint.
Face à ces résultats mitigés, BioNTech et Pfizer ont annoncé leur intention d’affiner la formule du vaccin. Les chercheurs vont étudier les moyens d’améliorer la réponse immunitaire spécifiquement contre la grippe de type B.
Parallèlement, les entreprises envisagent d’entamer des discussions avec les autorités sanitaires afin d’évaluer les prochaines étapes de développement de ce vaccin combiné.
Les régulateurs devront notamment se prononcer sur la pertinence de poursuivre les essais cliniques et sur les éventuelles modifications à apporter au protocole d’étude.
Un revers inattendu et les enjeux
Cet échec partiel constitue un revers pour BioNTech et Pfizer, qui avaient jusqu’alors enregistré des résultats prometteurs avec leur technologie d’ARN messager. Le succès rapide de leur vaccin contre le Covid-19, qui est remboursé à 100 %, sans intervention d’une assurance santé, avait suscité de grands espoirs quant à la possibilité de développer des sérums combinés performants.
Cet essai clinique contraste également avec les annonces de leurs concurrents. Moderna, par exemple, a récemment communiqué des résultats positifs pour son propre sérum multivalent contre la grippe et le Covid-19. Il aurait même déclenché une meilleure réponse immunitaire que les vaccins séparés autorisés.
Cette concurrence accrue démontre les défis inhérents au développement de sérums efficaces et souligne l’importance d’une recherche continue dans ce domaine.
À retenir
- Les essais cliniques du vaccin combiné grippe-Covid de BioNTech-Pfizer n’ont pas atteint leur objectif principal, notamment en ce qui concerne l’immunité contre la grippe de type B.
- En réponse à ces résultats décevants, les laboratoires prévoient d’améliorer la formule du sérum et de consulter les autorités sanitaires pour déterminer les prochaines étapes de développement.
- Ce revers souligne la complexité de l’élaboration de vaccins multivalents et met en évidence la concurrence accrue dans ce domaine.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.