Détecté il y a vingt ans dans les Alpes-Maritimes, le moustique-tigre s’est peu à peu propagé sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine. Cet insecte peut aujourd’hui être trouvé dans 78 départements. Le danger d’épidémie d’arbovirose lié à sa présence est réel selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).
Un insecte à l’origine de diverses maladies
Le moustique-tigre est réputé pour être vecteur d’infections causées par des arthropodes ou arboviroses : la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore celle induite par le virus du Nil occidental (cette dernière est toutefois moins fréquente). Connues surtout pour être des maladies tropicales, ces affections peuvent être plus ou moins graves en fonction des sujets. Les traitements consistent à soulager les symptômes (douleurs musculaires et articulaires, céphalées, nausées, fatigue, etc.). Les complications sont rares, mais les personnes à risque comme les seniors et les femmes enceintes doivent être bien surveillées. Les soins remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle des patients.
Une épidémie d’arbovirose pourrait apparaitre en France
La présence et la période d’activité du moustique-tigre, mais aussi le changement climatique qui peut influer sur son comportement et sa reproduction, pourraient être l’une des prochaines préoccupations des autorités sanitaires en France.
Des cas autochtones de dengue et de chikungunya sont régulièrement détectés, plus d’une soixantaine en 2022 et plus de cinquante en 2023. D’après l’Anses, les risques de voir apparaitre une épidémie d’arbovirose ne sont pas à écarter au cours des 5 ans à venir.
L’Anses recommande la vigilance et des mesures de prévention
Une épidémie d’arbovirose pourrait avoir de lourdes conséquences sans la prise de précautions adaptées par les autorités sanitaires.
Afin d’éviter les tensions au sein du système de santé en cas de propagation de ce type de maladies, l’Anses recommande, outre la vigilance, la formation des personnels médicaux aux paramètres de risques et aux signes avant-coureurs de formes graves.
Par ailleurs, toutes les souches de la population devraient pouvoir bénéficier des précautions pour la prévention et d’accéder aux informations concernant ces maladies. L’objectif est aussi de ne pas écarter les plus défavorisés en cas d’épidémie déclarée et de leur permettre d’obtenir les soins adaptés si besoin est.
À retenir
- La présence du moustique-tigre en France pourrait devenir problématique dans quelques années.
- L’apparition d’une épidémie d’arbovirose ne doit pas être écartée selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
- Des mesures de prévention et d’information doivent être mises en place afin d’optimiser la réactivité du système de santé en cas d’épidémie avérée.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article -
3 min.Publié le 20 novembre 2024
La tuberculose, un fléau mondial toujours aussi actuel
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.