Même si le Covid -19 ne fait plus la une des actualités, le virus circule encore à travers le monde. Lors du JO de Paris, l’OMS a rapporté 40 cas positifs parmi les athlètes. Sa présence durant cet événement n’est pas étonnante, a indiqué la responsable de la préparation aux épidémies et pandémies au sein de cette organisation, Maria Van Kerkhove. Selon elle, la baisse de la surveillance et l’absence des mesures de protection favorisent la propagation de l’infection dans de nombreux pays.
Un taux de positivité supérieur à 20 % en Europe
Bien que la saison estivale ne soit pas propice à la recrudescence des maladies respiratoires, la circulation accrue du virus entraîne une augmentation des cas positifs. Ainsi, pendant la quinzaine, 40 athlètes ont été infectés, notamment des nageurs et des joueuses de water-polo.
Plus largement, « le taux de positivité du Covid -19 a progressé sensiblement au cours des dernières semaines », d’après les données de l’OMS.
Le taux global est supérieur à 10 %, mais des disparités existent entre les régions.
Pour le continent européen, ceci dépasse même 20 %, ce qui signifie une circulation active du virus. En outre, le nombre d’hospitalisations et de décès a également grimpé dans plusieurs pays.
Circulation accrue du virus
L’OMS recommande ainsi le renforcement de la surveillance et des mesures de protection de la population pour tous les pays.
À titre de rappel, le test de dépistage est remboursé partiellement par l’Assurance maladie depuis mars 2023 en France. Le montant du ticket modérateur dépend du professionnel de santé ayant réalisé l’acte : 40 % pour les médecins, pharmaciens et sages-femmes, et 30 % pour les infirmiers et les kinésithérapeutes. La souscription d’une complémentaire santé permet de bénéficier d’un meilleur remboursement.
Par ailleurs, les procédures médicales mises en place pendant l’épidémie s’appliquent toujours, et pour les plus vulnérables, une dose annuelle de vaccination est nécessaire.
À retenir
- Le virus du Covid -19 circule activement au cours des dernières semaines et 40 athlètes ont été testés positifs aux JO de Paris
- Selon l’OMS, le taux de positivité globale est supérieur à 10 %, mais en Europe, celui-ci dépasse 20 %
- Le test de dépistage est remboursé partiellement par la Sécurité sociale, et le montant du ticket modérateur dépend du professionnel de santé ayant effectué l’acte
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.