-
Publié le 15 janvier 2024

Tous les ans, la revue indépendante « Prescrire » publie une liste noire des médicaments à éviter en raison de leur faible efficacité et de leurs effets néfastes sur la santé. Pour cette année, 105 produits, dont 80 commercialisés en France, y sont répertoriés. Trois nouveaux médicaments viennent d’y faire leur entrée, à savoir le Vogalène, le Vogalib et le Smecta.

Les effets secondaires graves du Vogalène et du Vogalib

Vendus en pharmacie comme antinauséeux, le Vogalène et le Vogalib peuvent exposer les utilisateurs à de graves dangers. En effet, des accidents vasculaires cérébraux, des dysfonctionnements du rythme cardiaque et même des morts subites ont été clairement associés à ces produits.

Les effets indésirables signalés sont nombreux et variés (confusion, vertiges, troubles de la vision…), si bien que ces médicaments semblent apporter plus de risques que de bénéfices thérapeutiques. Des tests cliniques ont d’ailleurs démontré leur faible efficacité.

Les risques de contamination au plomb due à l’ingestion du Smecta

Le Smecta, un médicament à base d’argile, est censé traiter divers troubles intestinaux, tels que les brûlures gastriques, la diarrhée et les reflux gastro-œsophagiens. Cependant, son utilisation doit être proscrite en raison de la présence naturelle de particules de plomb dans les argiles.

Ces dernières présentent des effets toxiques pour la reproduction, dont la gravité s’accroit avec une consommation fréquente.

Consommer des argiles médicamenteuses, comme le Smecta, augmente les risques pour la fertilité et le fœtus. Il est donc important de rechercher des alternatives plus sûres.

D’autant plus que pour ces trois médicaments, un contrat de mutuelle adéquat est généralement nécessaire pour être intégralement remboursé.

L’importance de la vigilance médicale

En outre, cette mise à jour souligne l’importance accrue de la vigilance médicale dans l’évaluation des médicaments. Les professionnels de la santé doivent être conscients des risques associés à la prescription de ces remèdes et être prêts à explorer des options thérapeutiques plus sécuritaires.

La sensibilisation du public à ces problèmes émergents est également cruciale pour encourager une utilisation plus informée et responsable des traitements, préservant ainsi la santé individuelle et collective.

À retenir

  • La liste noire de Prescrire 2023 recense 105 médicaments jugés inefficaces, voire dangereux, dont 88 sont commercialisés en France.
  • Trois nouveaux médicaments ont été ajoutés à cette liste, dont le Vogalène, le Vogalib et le Smecta.
  • La revue indépendante souligne l’importance de la vigilance médicale pour garantir une utilisation plus sûre de ces produits.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.