La plus puissante IRM (imagerie par résonance magnétique) au monde est en phase de test et elle est française. Cet appareil surnommé Yseult se trouve en effet au centre de recherche du CEA à Saclay, au sein du NeuroSpin. Avec une puissance magnétique 10 fois supérieure aux IRM classiques, le prototype a pu afficher des niveaux de détails inédits.
L’espoir d’avancées majeures pour les maladies neurodégénératives et psychiatriques
Avec 11,7 teslas, l’Yseult offre jusqu’à 10 fois plus de puissance magnétique que les appareils actuellement installés dans les hôpitaux, dont la capacité oscille entre 1,5 et 3 teslas. D’un poids de 132 tonnes et avec ses cinq mètres de haut, la machine aura du mal à trouver sa place dans les établissements. Son rôle est avant tout de favoriser l’avancée des recherches fondamentales sur le cerveau en faisant profiter son impressionnante résolution.
Parmi les maladies à étudier, le Parkinson, l’Alzheimer ou encore l’atrophie de l’hippocampe figurent en bonne place.
Yseult permettra également d’analyser la distribution des traitements dans le cerveau pour la prise en charge des pathologies psychiatriques comme la schizophrénie, la bipolarité…
Aujourd’hui, les affections psychiques s’affichent en tête des dépenses de l’Assurance Maladie et des organismes de complémentaire santé avec plus de 20 milliards d’euros remboursés.
Des tests sur la base du volontariat
Lors des tout premiers tests en 2021, l’IRM du CEA a été mise en pratique sur un potimarron. Depuis, un long chemin a été parcouru et les premières images réalisées sur une vingtaine de volontaires ont été publiées le 2 avril dernier. De nombreuses personnalités politiques scientifiques, dont le Président de la République, se sont félicitées de l’immense avancée effectuée par l’IRM.
D’autres patients seront sollicités pour la suite des analyses, dont les résultats feront par la suite l’objet de plusieurs publications scientifiques.
Au total, le projet Yseult a coûté un total de 170 millions d’euros et constitue le produit d’une collaboration fructueuse entre les laboratoires français et allemands.
Sa genèse remonte à 25 ans et a permis de dépasser l’IRM américaine qui affiche 10,7 teslas.
À retenir
- Une IRM de 11,7 teslas a publié ses premières images le 2 avril dernier.
- Cet appareil est le plus puissant du monde et offre un niveau de résolution inégalée.
- Une vingtaine de volontaires ont fourni les premières images diffusées.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.