Pour encourager les personnes à risque à effectuer un dépistage préventif, l’Assurance Maladie a procédé à la réorganisation des campagnes pour une meilleure efficacité. Cela passe notamment par une prise en charge directe des invitations au lieu de s’adresser aux centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).
Améliorer le dépistage organisé pour faciliter la détection précoce des tumeurs
Depuis le début de cette année,
L’Assurance Maladie prend directement en charge l’envoi des invitations pour les dépistages organisés de trois cancers,
À savoir celui du sein, du col de l’utérus et colorectal. Les modalités pour ces trois affections varient, mais elles bénéficieront à toutes les personnes affiliées. Pour celles et ceux qui détiennent un compte Ameli, l’invitation sera dématérialisée. Les affiliés qui n’en disposent pas recevront la leur par voie postale.
Une prise en charge précoce des tumeurs maximise les probabilités de guérison. Ainsi, pour le cancer colorectal, une détection au plus tôt permet d’éliminer les cellules précancéreuses dans 9 cas sur 10. Si la maladie se déclare, un traitement anticipé améliore la chance de survie à 90 % pour les 5 ans à venir. Pour le cancer du sein, le dépistage réduit le risque de mortalité de 15 % à 21 %.
Une prise en charge totale pour les dépistages organisés
À la différence d’un dépistage individuel qui nécessite souvent un contrat de mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge totale, celui organisé par l’Assurance Maladie est couvert à 100 % par l’organisme public. Les prélèvements, les analyses ainsi que la publication des résultats sont inclus. Pour le médecin, il suffira de cocher la case dédiée au dépistage organisé pour obtenir le remboursement. Pour le patient, il est indispensable de présenter l’invitation.
Une deuxième relance est envoyée si la personne ne s’est toujours par présentée pour le dépistage qui la concerne dans les six mois qui suivent la première invitation :
- pour les femmes de 50 ans à 74 ans pour le cancer du sein ;
- pour les patientes de 25 à 65 ans pour le cancer du col de l’utérus (examen cytologique jusqu’à 29 ans et test HPV-HR au-delà) ;
- pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans pour le cancer colorectal.
À retenir
- Depuis le 1er janvier 2024, l’Assurance Maladie prend en charge directement l’envoi des invitations pour le dépistage organisé de trois cancers.
- Les programmes de dépistage ont pour objectif de maximiser les chances de guérison des cancers.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.