Dans un communiqué publié le 31 juillet 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme sur la propagation rapide d’une superbactérie hypervirulente, résistante à de nombreux antibiotiques. Ce germe a déjà été détecté dans 16 pays.
Quelle est cette bactérie et pourquoi inquiète-t-elle ?
Il s’agit de Klebsiella pneumoniae, une bactérie Gram-négative qui appartient à la famille des Enterobacteriaceae. Elle peut aussi bien se trouver dans l’eau, sur le sol ou encore sur le matériel médical, et également de façon naturelle chez l’homme dans le tube digestif et le nasopharynx.
Le danger réside dans sa capacité à coloniser d’autres parties du corps. Les souches habituelles peuvent ainsi provoquer de sévères infections, telles que des pneumonies, des méningites, des infections urinaires ou systémiques, et des abcès pulmonaires chez les individus immunodéprimés.
De plus, une souche de type séquence 23 (hvKp ST23) est apparue depuis quelques années. Cette dernière résiste aux antibiotiques les plus forts qui servent en dernier recours. Plus virulente, elle peut même engendrer des infections chez une personne en bonne santé.
Face à de tels risques, il est plus que jamais essentiel de souscrire à une mutuelle complémentaire santé pour couvrir les éventuels frais médicaux.
L’OMS rappelle par ailleurs que Klebsiella pneumoniae, de type 23 ou non, est la première cause d’infection dans les hôpitaux à travers le monde avec un taux de mortalité élevé.
16 pays touchés à travers le monde, dont 10 en Europe
Après avoir enquêté auprès de 43 pays, l’organisation mondiale a relevé que 16 d’entre eux ont déclaré la présence de hvKp sur leur sol et 12 celle de la souche de type 23.
De son côté, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a détecté la variante antibiorésistante dans 10 États européens, dont la France, alors qu’en 2021, elle n’était présente que dans 4 pays.
L’OMS exprime une inquiétude croissante face à la difficulté de détecter cette bactérie, ce qui suggère que son expansion est probablement sous-estimée.
Pour confirmer la présence de la hvKp, il faut recourir à des analyses génétiques poussées, comme le séquençage génomique, ou à la recherche de marqueurs spécifiques, des méthodes qui dépassent les capacités de nombreux laboratoires.
À retenir
- Selon l’OMS, une superbactérie résistante aux antibiotiques progresse rapidement à travers le monde, y compris en France.
- Il s’agit de Klebsiella pneumoniae.
- Cette souche hypervirulente provoque des infections graves, même chez les personnes en bonne santé.
- La difficulté à détecter cette bactérie sous-estime probablement l’ampleur de sa propagation.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.