-
Publié le 22 novembre 2024

Jusqu’à aujourd’hui, les enfants et les jeunes adultes entre 3 et 24 ans jouissent d’un bilan dentaire gratuit tous les trois ans. Dans une annonce effectuée le 7 novembre dernier, l’Assurance Maladie déclare vouloir mener cette action de contrôle tous les ans à partir de l’année prochaine.

Une prévention nécessaire pour préserver le capital dentaire des jeunes

Dans sa déclaration à l’AFP (Agence France Presse), Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la CNAM, a mis en avant l’importance de la prévention. Selon elle,

Porter le bilan gratuit à un rythme annuel permettra de préserver le capital dentaire de toute une génération.

Le bilan triennal actuellement offert et mis en place depuis 2006 a déjà entraîné une baisse du taux de caries auprès des enfants. L’objectif annoncé de la nouvelle politique est d’atteindre une « génération sans carie ».

La prévention de la santé bucco-dentaire est d’autant plus importante actuellement, car depuis le 15 octobre 2023, le taux de remboursement des actes chez le dentiste est passé de 70 % à 60 %. Le reste à charge pour la mutuelle santé dentaire des patients est donc plus conséquent. De fait, de nombreux organismes envisagent d’augmenter leurs tarifs, occasionnant une dépense supplémentaire pour la population.

Une communication à renforcer auprès du grand public et des écoles

Le bilan annuel gratuit inclura un entretien avec le praticien pour inculquer les réflexes essentiels pour la préservation de la santé dentaire. Pour l’Assurance Maladie, la communication sera en outre renforcée auprès des écoles. Les prochaines campagnes s’adresseront également au public éloigné des structures médicales. Cela comprend entre autres les établissements d’éducation prioritaire pour atteindre la population la plus modeste et réduire la fracture sociale concernant l’accès aux soins.

La prise en charge à 100 % inclut en plus du contrôle d’éventuels soins de conservation comme le traitement des caries, le détartrage, mais aussi les radios et les actes chirurgicaux indispensables. Pour en bénéficier, ces actes doivent être effectués dans un délai de trois mois et achevés dans les six mois suivant le bilan.

À retenir

  • Le bilan dentaire périodique gratuit pour les 3 à 24 ans passera de trois ans à un an à partir de 2025.
  • L’acte et les éventuels soins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
  • La CNAM mènera une communication renforcée auprès des écoles et de la population modeste pour atteindre l’objectif d’une génération sans carie.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.