Le début de l’année 2024 est marqué par la circulation active de la grippe en France. Alors que l’épidémie de la bronchiolite affiche une courbe descendante depuis fin 2023, celle de la grippe saisonnière gagne du terrain : les virus se propagent à travers le pays et aucune région n’est épargnée.
Selon le premier responsable du Centre national de référence des infections respiratoires, 70 % des affections sont dues au virus AH1N1, et les autres, au virus AH3N2.
L’efficacité vaccinale autour de 60 %
Les chiffres recueillis jusqu’ici font ressortir une efficacité vaccinale d’environ 60 %. À noter que pour cette saison hivernale, le vaccin contre la grippe est composé des deux virus responsables de l’épidémie en ce moment et de 2 sous-types de virus grippaux B ayant circulé durant la saison précédente.
Selon les professionnels de santé, la durée des symptômes de même que l’intensité de la grippe ont diminué sensiblement chez les personnes vaccinées (entre 60 % et 65 %) infectées par le virus AH1N1.
Par ailleurs, suite à la mutation du virus AH3N2 au cours de l’hiver austral, le vaccin disponible se révèle un peu moins efficace sur les personnes infectées. Celui-ci permet néanmoins de limiter l’évolution de la maladie vers la forme grave.
Les virologues soulignent que « le pic épidémique n’est pas encore atteint.
Ils recommandent ainsi aux Français de se faire vacciner afin de renforcer leur protection. À noter que la campagne pour la grippe saisonnière ne s’achève que le 31 janvier 2024. Pour les personnes éligibles (à risque), l’injection est gratuite, et pour le reste de la population, la prise en charge par l’Assurance maladie est à hauteur de 65 %. La possession d’une bonne assurance santé permet ainsi de bénéficier d’un meilleur remboursement.
L’Italie et l’Espagne face à plusieurs épidémies respiratoires
Si la situation en France semble pour l’instant maîtrisée, l’Italie et l’Espagne sont en proie à d’importantes difficultés. En effet, ces deux pays de la méditerranée font face actuellement à plusieurs épidémies respiratoires : en plus de la grippe saisonnière, la bronchiolite et le Covid -19 affectent de nombreuses personnes, et les hôpitaux commencent à être surchargés.
À retenir
- La grippe saisonnière se propage actuellement en France
- Le pic épidémique serait atteint dans quelques semaines, et les experts recommandent la vaccination, notamment aux personnes à risques
- L’efficacité vaccinale est estimée aux environs de 60 % pour le virus AH1N1 (majoritaire cette saison).
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.