Une refonte des politiques de remboursement des séances d’activité physique est-elle en gestation ? Aujourd’hui, les praticiens peuvent les recommander dans le cadre de troubles chroniques et de maladies de longue durée, mais ces prescriptions ne sont pas assorties d’une couverture pour les patients. Pourtant, la recherche scientifique soutient depuis de nombreuses années les effets bénéfiques de l’exercice physique en complément des traitements contre le cancer, la dépression légère ou le diabète.
Un impact majeur pour 20 millions de bénéficiaires
Cette reconnaissance a abouti à l’émergence des séances d’activité physique adaptée (APA) auprès notamment des Maisons sport-santé, autorisées par une loi de 2016 et partiellement remboursées par quelques mutuelles santé. La liste des pathologies pouvant bénéficier d’une APA a même été étoffée par la loi sport promulguée en mars 2022.
Selon Martine Duclos, endocrinologue et physiologiste, ainsi que présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps),
Pas moins de 20 millions de patients pourraient profiter de cette prise en charge. Elle ajoute que malheureusement, même les médecins ignorent les bienfaits de l’activité physique, que ce soit à des fins préventives ou curatives.
D’où son insertion dans la formation des étudiants en médecine depuis deux ans.
Récemment, l’Assurance maladie a suggéré, dans son rapport de 2024, d’initier l’indemnisation des séances d’APA sur ordonnance en priorité pour les personnes atteintes de cancer ou de diabète ».
Le prochain PLFSS sous les projecteurs
Le dialogue est en cours avec les instances gouvernementales. Au cours d’une réunion du conseil olympique en juillet,
Emmanuel Macron a exprimé son désir de voir l’APA pleinement remboursée par l’Assurance maladie ou les complémentaires santé, pour certains parcours de soins.
Il reste à formaliser ce souhait dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Martine Duclos, qui a contribué à un rapport sur le lien entre le sport et la santé,
Souligne que le non-remboursement représente l’un des obstacles majeurs entravant le déploiement de l’APA. Elle recommande la prise en charge pour toutes les maladies chroniques pour venir en aide aux patients qui ne disposent pas de mutuelles et qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins.
Pour Régis Juanico, ancien député du mouvement Génération.s et auteur du livre « Bougeons, manifeste pour des modes de vie plus actifs »,
La priorité est de commencer par rembourser la première consultation et d’assurer un financement stable pour les Maisons sport-santé.
À retenir
- Une nouvelle perspective sur le remboursement de l’activité physique sur ordonnance émerge au regard des bienfaits du sport dans la lutte contre des maladies graves.
- Si l’Assurance maladie, certains professionnels de la santé et l’Exécutif sont conscients de la pertinence de la démarche, il faudra attendre le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour être fixé sur son application.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 15 novembre 2024
Une amélioration de la prise en charge des patients dans les maternités ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 13 novembre 2024
Réforme durable des arrêts maladie : une nécessité pour ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.