La lutte contre les différents types de fraudes menées par l’Assurance Maladie a porté ses fruits puisqu’en 2023, 466 millions d’euros ont pu être détectés. Cela représente 50 % de plus par rapport à l’année précédente. Le combat mené contre les aigrefins sera encore renforcé.
Une hausse de 50 % des fraudes détectées entre 2022 et 2023
Grâce au renforcement de la stratégie d’investigation numérique de la Sécurité sociale, le volume des fraudes bloquées est passé de 315,6 millions d’euros en 2022 à 466 millions d’euros en 2023. Ce montant a d’ailleurs dépassé l’objectif fixé de 380 millions d’euros.
Pour les trois ans à venir, le gouvernement, par la voix de Gabriel Attal, souhaite empêcher un préjudice totalisant 2,4 milliards d’euros.
1 500 agents sont aujourd’hui mobilisés pour débusquer les actes délictueux qui incluent les fraudes aux droits sociaux, les prestations fictives ou surfacturées, les indemnités et les pensions…
D’après le bilan, 54 % des fraudes détectées sont opérées par les assurés, mais elles ne représentent que 20 % du total bloqué.
En réalité, ce sont les 26 % constitués par les professionnels de santé qui constituent 70 % des sommes incriminées. 60 millions d’euros sont du fait des pharmaciens (en baisse de 43 millions par rapport à 2022), 58 millions d’euros sont imputés aux centres de santé et 50 millions d’euros sont perpétrées par les infirmiers. Les sociétés de prothèses auditives sont également dans le viseur de l’Assurance Maladie.
60 cyber-enquêteurs à recruter pour cette année 2024
Pour renforcer la lutte contre la fraude, l’État compte recruter une soixantaine de cyber-enqêteurs qui ont les pouvoirs de police judiciaire. Cela leur permettra d’effectuer des infiltrations et des investigations autrement impossibles. L’objectif est de ratisser l’ensemble du Net à la recherche de différentes formes de fraudes, y compris sur le dark web.
À cette soixantaine d’enquêteurs aux prérogatives renforcées s’ajoutent 300 agents qui seront recrutés pour la période 2023-2027 afin d’atteindre les nouveaux objectifs. À titre de rappel, la loi de financement de la sécurité sociale pour cette année 2024 prévoit la création des délits à la fraude sociale. De plus, les professionnels fautifs subiront l’annulation des cotisations sociales à la hauteur des préjudices constatés.
À retenir
- L’Assurance Maladie a pu détecter 466 millions d’euros de fraudes en 2023.
- Une hausse de 50 % par rapport à 2022 est enregistrée.
- 60 enquêteurs et 300 agents seront recrutés pour renforcer la lutte contre les fraudeurs.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 15 novembre 2024
Une amélioration de la prise en charge des patients dans les maternités ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 13 novembre 2024
Réforme durable des arrêts maladie : une nécessité pour ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 18 octobre 2024
L’hydratation : une surveillance à renforcer pour les seniors
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.