Des lunettes de vue avec des montures haut de gamme reconditionnées… il s’agit du nouveau concept lancé par la jeune entreprise d’optique lilloise Zac. Cette entreprise écoresponsable recycle des paires de grandes marques d’occasion pour proposer à ses clients des modèles originaux, voire uniques, à des prix abordables.
Des modèles triés sur le volet à moins de 100 euros
Les équipes de Zac travaillent sur des modèles triés parmi des dizaines de milliers de pièces offertes par leurs anciens propriétaires. Celles-ci sont nettoyées, polies et soigneusement inspectées afin de s’assurer qu’elles peuvent durer dans le temps (au minimum deux ans), et leurs montures sont reconditionnées. L’enseigne détient en effet un agrément qui l’autorise à commercialiser des montures recyclées.
Les prix évoluent dans une fourchette allant de 39 euros à 99 euros, incluant la pose des verres. Cette dépense est remboursée par l’Assurance maladie et la mutuelle optique. À titre de rappel, la réforme 100 % santé permet d’accéder à des équipements de qualité.
Pour en bénéficier, la souscription d’une mutuelle santé responsable est nécessaire.
En revanche, les traitements optionnels (contre les UV, la buée, la lumière bleue, etc.) sont en principe facturés en supplément, et les tarifs diffèrent sensiblement d’un opticien à un autre. Par ailleurs, le taux de remboursement du contrat de complémentaire santé est plafonné par la Sécurité sociale (100 euros pour la monture et 700 euros pour les verres). Autre restriction, le remboursement optique ne s’effectue que tous les 2 ans pour les assurés de plus de 16 ans, sauf si un renouvellement anticipé est nécessaire suite à un changement de dioptrie.
Un concept qui plaît aux jeunes
La boutique de Zac implantée au cœur du vieux Lille accueille une clientèle très diversifiée, dont des étudiants à l’affût de modèles originaux à prix abordables.
Le concept plaît ainsi aux jeunes, qui ne sont plus obligés de faire des compromis sur la qualité ou le style, faute de moyens. Grâce à la contribution de la Sécurité sociale et la complémentaire santé, ils peuvent s’offrir des produits robustes et qui leur plaisent sans se ruiner.
Forte de son statut de pionnière, l’équipe de Zac collabore avec les autorités sanitaires au développement d’une véritable filière durable dont l’offre pourrait s’étendre aux béquilles ou aux fauteuils roulants.
À retenir
- La jeune entreprise d’optique lilloise Zac propose des montures de lunettes de vue de grandes marques reconditionnées à moins de 100 euros
- Ces montures recyclées sont remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle santé
- Il est possible d’y trouver des paires originales à des prix abordables (à partir de 39 euros).
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.