En 2024, les complémentaires santé subiront de nouvelles hausses de tarifs, avec des dépenses supplémentaires évaluées à 1,3 milliard d’euros, selon la Mutualité française. Cette augmentation des coûts est une conséquence directe du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, qui alloue 252 milliards d’euros à l’Assurance maladie, dont une partie est supportée par les mutuelles et autres organismes de complémentaires santé.
Une situation qui implique obligatoirement une hausse des tarifs
Les organismes de complémentaire santé doivent chaque année prendre en charge une partie des dépenses inscrites au PLFSS, ce qui se traduit par une envolée des tarifs pour les assurés. Pour l’année à venir, ces dépenses supplémentaires devraient atteindre 1,3 milliard d’euros, d’après les projections d’Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité française.
Plusieurs facteurs contribueront à ces augmentations, notamment la hausse du ticket modérateur pour les soins dentaires, qui est passé de 30 % à 40 % depuis le 15 octobre. Cette mesure devrait à elle seule générer une charge de 500 millions d’euros.
Par ailleurs, les revalorisations salariales de certains professionnels de la santé seront partiellement prises en charge par les organismes de complémentaires santé.
Éric Chenut explique que « les mutuelles à but non lucratif cherchent à équilibrer les prestations à payer avec les cotisations perçues. Par conséquent, la hausse des dépenses est directement répercutée sur le montant des tarifs appliqués aux assurés ».
Ainsi, les 35 millions d’assurés affiliés à la Mutualité française devront s’attendre à des tarifs plus élevés pour leur complémentaire santé. Il leur reste tout de même toujours les comparateurs de mutuelles pour trouver le contrat le plus intéressant.
Une hausse de +110 % des dépenses de santé sur 20 ans
Ces augmentations ne sont pas une nouveauté, car elles se produisent chaque année. Au cours de l’année en cours, une étude de Meilleurtaux.com a révélé que les contrats des personnes de plus de 60 ans ont bondi en moyenne de près de +5 %.
Éric Chenut justifie ces hausses en soulignant que les dépenses de santé ont littéralement explosé au cours des 20 dernières années (+110 %). Il est donc compréhensible que les assurés aient le sentiment que leurs cotisations sont de plus en plus onéreuse.
Pour tenter de limiter ces dépenses, la Mutualité française a tenu son assemblée générale les 10 et 11 octobre derniers à Rennes. Les discussions ont porté sur des mesures visant à alléger la charge pour les assurés, notamment la réduction de moitié des taxes sur les complémentaires pour les assurés sans contrats collectifs et l’arrêt du remboursement de certains médicaments jugés médicalement insuffisants.
À retenir
- En 2024, les contrats de complémentaire santé verront leurs tarifs augmenter en raison de dépenses supplémentaires de 1,3 milliard d’euros.
- Les organismes de complémentaires santé doivent absorber une part des dépenses chaque année, avec des facteurs tels qu’une hausse du ticket modérateur pour les soins dentaires.
- Les cotisations augmentent régulièrement, justifiées par une explosion des dépenses de santé en 20 ans (+110 %).
- Pour alléger la charge, des mesures ont été discutées lors de l’assemblée générale de la Mutualité française.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.