La maladie d’Alzheimer est une pathologie invalidante pour laquelle il n’existe toujours pas de traitement curatif. Déjà vendu aux États-Unis, en Chine et au Japon, le Lequembi (lecanemab) constitue toutefois un espoir pour les personnes atteintes de cette affection neurodégénérative, sera bientôt disponible en Europe. Ce médicament a récemment reçu l’aval de l’EMA pour sa commercialisation.
Un traitement pour une catégorie spécifique des malades de l’Alzheimer
Le Lequembi permet de ralentir notablement la progression des troubles légers de la mémoire et de la pensée ou de la démence modérée conséquents à la maladie d’Alzheimer. Le lecanemab ne sera donc prescrit que pour les patients au stade précoce de la pathologie, lorsque l’évolution de ces signes peut encore être contrôlée. Il limite la formation des plaques amyloïdes sur les neurones. Ces dépôts sont connus pour engendrer les pertes de mémoire qui caractérisent cette affection neurodégénérative.
Par ailleurs, cette substance active peut provoquer une hémorragie cérébrale chez certaines personnes, notamment les porteurs du gène ApoE4, jugé facteur de risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cette éventualité avait conduit l’Agence européenne des médicaments (AME) à refuser la mise sur le marché du Lequembi en août 2024.
Une décision en faveur des malades
Une nouvelle étude des effets secondaires du Lequembi a été menée au cours de ces derniers mois par l’AME. Les conclusions des investigations ont mis en évidence que les avantages du produit permettent de prendre le risque pour les malades éligibles au traitement. Voilà pourquoi l’institution a décidé de donner son approbation pour la vente du médicament en Europe.
Concernant l’administration, lors des tests cliniques, les patients recevaient une dose tous les quinze jours. Cette posologie a induit une diminution des plaques amyloïdes qui recouvrent les neurones. Le traitement devrait en principe respecter ce schéma thérapeutique. À titre d’information, le Lequembi a été développé par le laboratoire pharmaceutique japonais Eisai et le fabricant américain Biogen.
La maladie d’Alzheimer fait partie des affections longue durée (ALD). L’assurance santé (Sécurité sociale) des patients couvre la totalité des soins, ainsi que les analyses et les autres actes médicaux qui entrent dans le cadre du traitement.
Le remboursement se fait cependant conformément aux limites fixées par l’Assurance maladie. La mutuelle complémentaire prendra le relais pour les dépassements.
À retenir
- Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer en Europe pourront bientôt bénéficier du Lequembi, l’AME ayant récemment donné son approbation pour sa commercialisation en Europe.
- Ce médicament qui freine l’évolution des plaques amyloïdes qui détruisent les neurones ne sera toutefois prescrit qu’à ceux qui sont au début de la maladie.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 26 novembre 2024
Les mutuelles communales, une solution à la hausse des tarifs de la ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 26 novembre 2024
Le Code de la Sécurité sociale impose une nouvelle règle pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 25 novembre 2024
La CNAM prévoit de réduire le taux de remboursement des laboratoires ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.