-
Publié le 04 décembre 2024

L’inflation étant en passe d’être maîtrisée, le gouvernement prévoit le gel des retraites en 2025. Mais, cette décision pourrait pénaliser un grand nombre de seniors qui font face à des dépenses de santé élevées, et qui choisissent tout simplement de renoncer aux soins, faute de moyens financiers.

Revenus insuffisants et frais de santé élevés

La baisse des revenus à la retraite affecte la quasi-totalité des Français, et selon une association, plus de deux millions de seniors vivent dans une situation de précarité. Alors qu’ils peinent déjà à « joindre les deux bouts », ils doivent également assumer des dépenses médicales importantes, lesquelles augmentent le plus souvent avec l’âge.

Il n’est pas ainsi étonnant de voir le nombre de retraités renonçant aux soins progresser au cours des dernières années. D’autant plus que le coût de la complémentaire santé permettant de bénéficier d’une couverture suffisante semble hors de leur portée. En effet, plus d’un senior sur dix touchant de petites pensions ne peut plus y accéder.

Néanmoins, certains organismes proposent des offres de mutuelle senior plus abordables et qui répondent pertinemment à leurs besoins médicaux. Avec l’aide d’un courtier ou d’un comparateur d’assurance, il est plus facile de trouver les formules les plus avantageuses, en fonction de sa situation et de son budget.

Une réforme du système de santé est plus que nécessaire

Selon un expert du secteur, une réforme du système de santé en France s’impose, autrement, nous ne pourrons pas apporter une solution concrète et durable aux défis du vieillissement de la population.

Il recommande ainsi la création d’un dispositif d’épargne qui servira au financement des frais de santé à la retraite. Ce produit serait assimilé au PER, et l’alimentation se fera à travers les cotisations versées par le travailleur et l’abondement de l’employeur.

Ce changement devrait rendre l’accès à la complémentaire de santé plus facile pour les seniors et d’alléger les contraintes financières liées à leurs dépenses médicales. Il reste à savoir si cette proposition trouvera un écho auprès des dirigeants étatiques et des acteurs du secteur.

À retenir

  • De plus en plus de seniors choisissent de renoncer aux soins faute de revenus suffisants
  • Le coût de la complémentaire santé n’est pas accessible à un grand nombre de retraités alors qu’ils font face à une augmentation de leurs dépenses médicales
  • Il serait peut-être temps de réformer notre système de santé et de créer un dispositif d’épargne destiné à financer les frais médicaux à la retraite, selon la proposition d’un expert du secteur
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.