Regroupées au sein de la G5 Santé, les entreprises pharmaceutiques tricolores militent pour une hausse des prix des médicaments. Selon elles, cela permettrait d’assurer la production locale et de ce fait, d’éviter les pénuries. Et d’après leur proposition, une enveloppe budgétaire devrait être créée particulièrement en vue de financer l’augmentation des prix et de ne pas pénaliser les consommateurs.
Favoriser la fabrication locale
La G5 Santé justifie cette demande par le besoin de sécuriser l’approvisionnement de médicaments en France. Pour cela, il est nécessaire d’implanter des sites de fabrication locaux, mais l’État devrait, selon ces entreprises, décider un moratoire sur les réductions des prix des médicaments essentiels produits dans le pays. Ceci se résume à favoriser les spécialités « Made in France » en vue de restaurer la souveraineté sanitaire nationale.
Et afin de ne pas pénaliser les consommateurs, les laboratoires pharmaceutiques proposent la création d’une enveloppe budgétaire dans la PLF 2025, laquelle financera la hausse des prix.
À titre de rappel, pour les médicaments à service médical rendu majeur ou important, le taux de remboursement de l’Assurance maladie s’élève à 65 %. La part restante, hors franchise médicale, est prise en charge par la mutuelle santé du patient.
Concernant les médicaments à service médical rendu modéré, le remboursement de la Sécurité sociale est fixé à 30 %. Ces taux de remboursement, ainsi que le prix de chaque médicament, sont indiqués sur le ticket Vitale (la facture imprimée au verso de l’ordonnance du médecin par le pharmacien).
Obligation de justifier des coûts de fabrication onéreux
En principe, les entreprises pharmaceutiques ne peuvent pas exiger une hausse globale des prix de tous les médicaments qu’elles ont développés.
Une demande d’augmentation doit être étudiée au cas par cas par un organisme interministériel. Celui-ci évalue le risque de pénurie lié à la production ou à la commercialisation du médicament concerné avant de donner son accord. Et afin d’améliorer leurs chances d’obtenir gain de cause, les laboratoires devront justifier des coûts de fabrication onéreux.
À retenir
- Les laboratoires pharmaceutiques français réclament la hausse des prix des médicaments en vue de favoriser la fabrication locale et sécuriser l’approvisionnement sur le marché.
- Ils demandent en même temps un moratoire sur les réductions des prix des médicaments essentiels produits dans le pays.
- Pour éviter de pénaliser les consommateurs, ces industriels proposent la création d’une enveloppe budgétaire dans le PLF 2025 destinée à financer l’augmentation des tarifs.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 26 décembre 2024
Wegovy : un nouvel espoir pour la lutte contre l’obésité, mais à ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 13 décembre 2024
L’Endotest, un nouvel espoir pour les femmes atteintes ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.