La rentrée scolaire marque également le retour de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) destinée aux élèves de 5e. Entièrement prise en charge par l’Assurance maladie, cette initiative garantit une protection efficace contre de nombreux cancers liés à ces virus.
Une organisation pensée pour faciliter la vaccination
Pour rendre la vaccination accessible au plus grand nombre, un dispositif simple et efficace a été mis en place.
Les collégiens en classe de 5e recevront dans leur établissement scolaire un kit d’information comprenant :
- Un courrier explicatif destiné aux parents, détaillant les enjeux de la vaccination contre les HPV et les bénéfices qu’elle apporte.
- Un dépliant informatif répondant aux questions les plus fréquentes sur les HPV, la vaccination et son déroulement.
- Une autorisation à retourner signée par les parents.
Grâce à ce kit, les parents auront toutes les informations dont ils ont besoin pour décider si leur enfant doit se faire vacciner ou non.
Un accompagnement personnalisé, un vaccin gratuit
Les équipes médicales présentes dans les établissements scolaires ou dans les centres de vaccination seront à l’écoute des jeunes et de leurs parents. Elles apporteront des réponses à toutes leurs questions et les accompagneront tout au long du processus.
Grâce au soutien de l’assurance santé, la vaccination contre les HPV est entièrement gratuite pour les adolescents. Les vaccins utilisés sont sûrs et efficaces, et ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
Bien évidemment, des effets secondaires peuvent se produire, mais les médecins assurent que ceux-ci sont la plupart du temps sans gravité et disparaissent rapidement.
Pour s’adapter aux contraintes de chacun, la campagne pourra être réalisée en une ou deux fois, selon l’organisation choisie par chaque région. Cette flexibilité permet de concilier la vaccination avec les autres activités des adolescents.
Pourquoi se faire vacciner ?
En se faisant vacciner, les jeunes se protègent eux-mêmes et contribuent à réduire la propagation des HPV. Il s’agit d’un geste simple et efficace pour prévenir de nombreux cancers, notamment celui du col de l’utérus.
Il est également important de rappeler que recevoir le vaccin contre les HPV, c’est se prémunir contre 90 % des infections liées à ces virus.
À retenir
- Comme en 2023, une campagne de vaccination contre les HPV destinée aux élèves de 5e est prévue cette année.
- Les parents reçoivent un kit d’information complet pour prendre une décision éclairée concernant la vaccination de leur enfant.
- La vaccination permet de prévenir 90 % des infections liées aux HPV et protège contre plusieurs cancers, notamment celui du col de l’utérus.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.