-
Publié le 02 novembre 2023

Le début du mois d’octobre a été marqué par le passage de la bronchiolite en phase épidémique, plus particulièrement en Île-de-France, Guadeloupe,  Martinique et récemment en Bretagne et Pays de la Loire. Dans son annonce, Santé publique France a averti de la nécessité d’adopter les gestes barrières pour toutes les personnes qui côtoient les enfants de moins de deux ans.

1950 enfants aux urgences et 597 hospitalisations en une semaine

Affection de la respiration généralement bénigne pour la plupart des patients, la bronchiolite présente néanmoins un risque avéré pour les enfants les plus fragiles. Ainsi, pour la seule semaine du 9 au 15 octobre 2023, Santé publique France a comptabilisé un peu moins de 2000 enfants de deux ans ou moins admis aux urgences, dont 597 en hospitalisation. Cela représente une hausse de 15 % par rapport à la semaine précédente. Les autorités sanitaires publient désormais les données sur cette maladie en même temps que celles de la grippe et de la Covid-19.

Pour minimiser les risques de contamination, Santé publique France fait campagne pour la promotion des gestes barrières, ceux-là même promues pour la pandémie de Covid. En effet, de telles mesures ralentissent la circulation du virus. La précaution est de mise en présence d’un enfant, mais il faut également savoir que les personnes âgées sont sensibles au germe.

Beyfortus : une campagne de vaccination préventive lancée en septembre

Pour éviter la flambée épidémique de l’année dernière, l’État français a décidé de lancer une campagne de vaccination préventive afin de réduire la forme sévère de l’affection et donc les hospitalisations. Pour cela, Santé publique France a validé le Beyfortus, conçu par Sanofi en collaboration avec AstraZeneca.

Le vaccin préventif est déjà en rupture de stock depuis sa mise sur le marché il y a un peu plus d’un mois. Désormais, seules les maternités en bénéficient afin de pouvoir vacciner les nouveau-nés avant leur sortie. Un total de 200 000 doses a été commandé par le gouvernement au laboratoire français afin de faire face à cette « saison épidémique ». Les pharmacies quant à elles doivent adresser une demande à Sanofi pour être livrées.

Bon à savoir : Le taux de remboursement de la vaccination par l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle de santé est de 100 % pour les enfants de moins d’un an sur présentation d’une prescription médicale.

À retenir

  • L’épidémie de bronchiolite a commencé à se propager au début du mois d’octobre.
  • Un vaccin préventif a été validé pour minimiser les risques d’hospitalisation.
  • Les 200 000 doses commandées par l’État français seront livrées aux maternités.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.