Depuis quelques semaines, 145 pharmacies japonaises proposent désormais la pilule du lendemain en vente libre. Cette expérimentation fait suite à une enquête menée auprès de 46 000 personnes qui se sont prononcées à 97 % en faveur d’une telle mesure. Les militants pour les droits de la femme fustigent néanmoins la trop faible ampleur de cette initiative du gouvernement.
Une expérimentation menée jusqu’à fin mars
En France, la pilule du lendemain est disponible en vente libre depuis 1999. Ce médicament destiné à prévenir la grossesse est d’ailleurs remboursé par l’Assurance Maladie et bénéficie également d’un remboursement de la mutuelle dans la plupart des cas.
En revanche, au pays du soleil levant, il faut encore disposer d’une prescription médicale pour s’en procurer. À la suite d’une enquête d’ampleur, le gouvernement a décidé d’initier une expérimentation.
Les femmes japonaises pourront désormais acheter la pilule du lendemain sans avoir à présenter une ordonnance. Ce contraceptif sera disponible dans 145 pharmacies jusqu’à fin mars pour tester l’efficacité du projet. La vente libre sera autorisée pour les femmes de plus de 16 ans. Néanmoins, un accord parental sera nécessaire pour celles qui ont moins de 18 ans.
Les militants des droits humains demandent un accès sans restriction à la pilule du lendemain
Alors qu’il constitue la quatrième puissance économique mondiale, le Japon est parfois à la traîne concernant certains droits humains.
Ainsi, alors que l’OMS estime que le contraceptif d’urgence fait partie intégrante du planning familial, les femmes japonaises font face à de nombreuses entraves pour un accès libre à la pilule du lendemain.
C’est pour cela que les militants des droits humains fustigent la faible étendue du test mené actuellement. Les 145 pharmacies agrémentées ne représentent que 0,2 % des 60 000 officines que compte l’archipel.
La nécessité d’une autorisation parentale pour les femmes de 16 à 18 ans constitue un frein qu’il faut lever,
Rappellent plusieurs associations. En effet, il est difficile pour les adolescentes de parler de leur vie sexuelle à leurs parents.
Les acteurs de la protection des droits des femmes militent pour un accès sans restriction de la vente de la pilule du lendemain.
À retenir
- Au Japon, 145 pharmacies sur 60 000 vont proposer la pilule du lendemain en vente libre.
- Aujourd’hui, les femmes japonaises doivent obtenir un certificat médical pour se procurer ce médicament contraceptif d’urgence.
- Auprès des pharmacies sélectionnées, les adolescentes entre 16 et 18 ans doivent encore présenter une autorisation parentale pour acheter la pilule du lendemain.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.