-
Publié le 28 mars 2025

Selon les données publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (Drees), la durée de passage des patients aux urgences a augmenté de 45 minutes entre 2013 et 2023.

Une hausse généralisée qui atteint plus de trois heures

Entre leur enregistrement et la signature de leur billet de sortie, la moitié des patients pris en charge aux urgences est passé de 2h15 à 3 heures.

Pour les 80 % qui rentrent chez eux à l’issue de leur visite, près de 50 % enregistrent un temps de passage qui dépasse les 2h30. Dix ans auparavant, cette durée était de 1h50.

Il faut rappeler qu’en 2022 a été instauré le forfait patient urgences qui est un montant à payer par le malade, ou pris en charge a posteriori par la mutuelle afin d’éviter les admissions inutiles. Malgré cela, le délai continue de s’allonger.

21 % des patients viennent aux urgences à défaut d’une autre structure médicale

Un peu plus d’un patient sur cinq affirme être venu aux urgences parce qu’il n’a pas trouvé d’autre professionnel médical ou de structure de santé pour le prendre en charge.

En 2013, cette proportion était de 13 %. L’accentuation des déserts médicaux explique en grande partie ce choix par défaut. D’ailleurs, 16 % des patients déclarent que c’est le Samu qui les a orientés vers le service. En 10 ans, cela représente une hausse de 9 %.

Le taux d’hospitalisation après le passage dans les urgences diminue

D’après les chiffres publiés par la Drees, le nombre d’hospitalisations à la sortie des urgences est passé de 23 % à 20 % en 10 ans. Il faut savoir que 5 % des malades admis sont transférés à une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) et bénéficient par la suite d’un billet de sortie. La baisse du nombre de places disponibles explique également le recul du taux d’hospitalisation. Sur la période étudiée en effet, 43 000 lits en moins ont été recensés, soit 11 %.

À retenir

  • Le temps passé dans les urgences a augmenté de 45 minutes en 10 ans selon la Drees.
  • 21 % des patients viennent aux urgences faute d’avoir trouvé une alternative.
  • Le nombre d’hospitalisations à la sortie des urgences a baissé en 10 ans.
  • La désertification médicale et la diminution du nombre de lits disponibles pèsent sur la fréquentation des urgences.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.