-
Publié le 05 décembre 2024

Frédéric Valletoux, actuellement député après avoir été ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention au sein de l’ancien gouvernement, s’est exprimé sur l’intention de l’Exécutif de réduire le taux de remboursement de l’Assurance maladie à 60 % contre 70 % en ce moment. Et d’après lui, cette mesure pèsera sur les ménages qui subiraient une hausse non négligeable des cotisations de la complémentaire santé.

Le reste charge atteindrait 40 %

Si cette proposition est adoptée par les parlementaires, le reste à charge s’élèverait à 40 % au lieu de 30 %. Il va sans dire que ceci impliquera une augmentation des cotisations de la mutuelle santé en 2025.

D’après Frédéric Valletoux, si le gouvernement actuel veut réaliser des économies, les dispositions prises ne devraient pas pénaliser les Français. Il faudrait plutôt améliorer l’efficience du système, a souligné ce président de la commission des Affaires sociales au sein de la Chambre basse. Le rehaussement du ticket modérateur pourrait mener vers une privatisation du système de santé en France, a-t-il ajouté.

Pour les patients, l’unique option disponible permettant de limiter les frais de la complémentaire santé est de faire jouer la concurrence. À l’aide d’un comparateur en ligne, il est possible de recevoir plusieurs devis en seulement quelques clics. Il suffit par la suite de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.

Pas de revalorisation des pensions de retraite pendant 6 mois en 2025 ?

Le budget 2025 prévoit également le gel des pensions de retraite pendant 6 mois, une proposition qui n’obtient pas le soutien des élus. Pour le député de la deuxième circonscription de la Seine-et-Marne, cette mesure ne doit pas toucher les petites et moyennes retraites. Il suggère à la place d’envisager d’opter pour le statu quo des pensions élevées en 2025. De son côté, le ministre du Budget veut aussi protéger les plus modestes, et se dit être prêt à faire des efforts dans ce sens.

À retenir

  • La hausse du ticket modérateur entrainera une augmentation des cotisations de la mutuelle santé et pèsera sur les patients, a souligné le député Valletoux
  • Cet élu propose de ce fait l’amélioration de l’efficience du système pour réduire le déficit de la Sécurité sociale
  • Les parlementaires ne sont pas favorables au gel des pensions de retraite pendant 6 mois prévus dans le PLF 2025
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.