Les gummies, ces compléments alimentaires en forme de bonbons envahissent les rayons des parapharmacies et des plateformes en ligne. Promettant une multitude de bienfaits, de la pousse des cheveux à la perte de poids, ces bonbons gélifiés au goût sucré font fureur auprès des consommateurs. Mais derrière cette apparence trompeuse se cache une réalité bien moins alléchante.
L’aspect trompeur d’un cocktail d’édulcorants et d’additifs
L’apparence ludique et gourmande des gummies attire de nombreux consommateurs, notamment les jeunes adultes. Ils apprécient la facilité d’utilisation et le goût agréable, qui les éloigne de l’image austère des gélules traditionnelles. Cette stratégie marketing habile exploite l’appétence naturelle pour le sucre, banalisant le recours aux compléments alimentaires et les assimilant à des friandises inoffensives.
Cependant, derrière cette façade trompeuse se cache une composition qui n’est pas sans danger. Le premier ingrédient des gummies est souvent un agent de charge, le maltitol. Cet édulcorant artificiel, bien que moins calorique que le sucre, présente plusieurs risques pour la santé :
- Ralentissement de la lipolyse : le maltitol induit le cerveau en erreur en lui faisant croire qu’il a consommé du sucre. En réaction, une sécrétion d’insuline se déclenche et la combustion des graisses ralentit. Ironiquement, un complément alimentaire censé favoriser la perte de poids peut provoquer l’effet inverse.
- Troubles digestifs et intestinaux : ingéré à haute dose, le maltitol peut causer des ballonnements et des diarrhées.
Par ailleurs, des études scientifiques démontrent que
Les édulcorants artificiels augmentent le risque de développer un diabète de type 2 et favorisent le surpoids.
De plus, ils perturbent le microbiote intestinal, un écosystème essentiel à la santé digestive et immunitaire.
Une efficacité douteuse et des risques de surdosage
La quantité de principes actifs qui peut être intégrée dans un gummy est relativement faible par rapport à des compléments sous forme classique (gélules ou poudre). Selon plusieurs experts nutritionnistes,
Le rapport d’efficacité est de 1 à 10 entre ce produit et une gélule.
De plus, l’aspect bonbon de ces compléments alimentaires peut mener à des mésusages et des surdosages. Les consommateurs, notamment les enfants, peuvent être tentés de les ingérer en grande quantité, et entraîner un excès de principes actifs dans l’organisme.
Face à la multiplicité des risques sanitaires du monde moderne, la souscription à un contrat de mutuelle est indispensable pour une couverture santé plus étendue.
Il vient compléter le remboursement de la caisse d’Assurance maladie, garantissant la prise en charge des frais médicaux.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.