Annoncés par le Premier ministre dans son discours politique en début de cette année, la taxe lapin a soulevé des questions parmi les Français, contraints de payer à l’avenir s’ils ne viennent pas sans prévenir à leurs rendez-vous médicaux. Lors d’une récente interview, Gabriel Attal a donné plus de précisions sur cette nouvelle taxe, qui sera mise en place pour faire baisser le nombre des rendez-vous médicaux non honorés.
Une pénalité financière pour responsabiliser les patients
Selon le chef de gouvernement, « la taxe lapin est une pénalité financière imposée aux patients qui ne viennent pas sans prévenir à leurs rendez-vous chez le médecin ». Cette initiative vise à « réduire le nombre des consultations perdues, lequel se chiffre à 27 millions par an », explique l’Ordre des médecins.
Cette taxe, prévue d’entrer en vigueur à partir de janvier 2025, devrait ainsi permettre de récupérer jusqu’à 20 millions de créneaux, et de ce fait, faciliter l’accès des Français aux soins. Il appartient au praticien de signaler tout rendez-vous pris sur les plateformes en ligne, non honoré par les patients.
L’objectif est de responsabiliser les Français, lesquels seront dans l’obligation de prévenir 24 heures à l’avance, autrement la sanction s’applique.
L’Exécutif envisage de fixer le montant de cette pénalité à 5 euros afin de ne pas défavoriser les ménages les plus modestes. Néanmoins, aucune précision sur les modalités de la taxation n’a encore été fournie.
À titre de rappel, le remboursement des consultations médicales par l’Assurance maladie est fixé à 70 % dans le cadre du parcours des soins coordonnés pour les médecins conventionnés du secteur 1. Le ticket modérateur (30 %) est pris en charge par la complémentaire santé du patient.
Possibilité pour le médecin de radier le patient
Même si cette taxe ne s’applique pas encore, le médecin peut très bien refuser de recevoir une personne qui n’honore pas son rendez-vous médical sans prévenir. Mieux, si ce dernier ne vient pas à plusieurs rendez-vous, le praticien est autorisé à le radier da sa liste de patients.
À retenir
- La taxe lapin est une pénalité financière imposée aux patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux sans avoir prévenu le médecin. Il appartient aux professionnels de santé de signaler tout rendez-vous non honoré.
- Le montant de cette nouvelle taxe, qui entrerait en vigueur en janvier 2025, serait de 5 euros.
- En attendant l’application de la taxe lapin, le médecin peut toujours refuser de prendre en charge un patient fautif.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.