Le géant pharmaceutique britannique a annoncé le 8 mai 2024 le retrait de son vaccin contre le Covid-19, l’un des premiers à avoir été mis sur le marché face à l’urgence sanitaire. Cette décision, motivée par une chute de la demande, marque la fin d’une aventure mouvementée pour ce produit qui a connu des succès, mais aussi des revers importants.
Un surplus de vaccins et une demande en berne après un parcours semé d’embûches
C’est en ces termes qu’AstraZeneca justifie son retrait du marché. L’entreprise explique que :
L’existence de vaccins plus récents et plus efficaces contre les variants du virus, couplée à une baisse de la demande générale pour les vaccins contre le Covid-19, l’a contrainte à prendre cette décision.
Le Vaxzevria n’a pas toujours eu le vent en poupe. Dès son lancement, il a dû faire face à des retards de livraison en Europe et à des craintes concernant de rares effets secondaires graves, comme la thrombose. Ces inquiétudes ont conduit à une suspension temporaire de son utilisation dans certains pays, dont les États-Unis qui n’ont d’ailleurs jamais autorisé sa commercialisation. De plus, il nécessitait la contribution d’une mutuelle santé, car non remboursé par l’Assurance maladie.
Malgré ces obstacles, le Vaxzevria a joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie.
Selon AstraZeneca, plus de 6,5 millions de vies auraient été sauvées grâce à ce vaccin au cours de sa première année d’utilisation, et plus de trois milliards de doses ont été distribuées à travers le monde.
Un retrait progressif et concerté
Le retrait du Vaxzevria se fera de manière progressive et concertée avec les autorités réglementaires du monde entier. En Europe, l’autorisation de vente du vaccin a déjà été supprimée sur requête d’AstraZeneca. Le groupe va maintenant travailler avec les autres régulateurs pour en faire de même dans tous les pays où le Vaxzevria n’est plus demandé.
AstraZeneca quitte donc le marché des vaccins contre le Covid-19, mais l’entreprise ne compte pas en rester là. Elle continuera à se concentrer sur le développement de traitements contre d’autres maladies, en capitalisant sur son expertise et ses ressources dans le domaine de la recherche pharmaceutique.
À retenir
- Face à un surplus d’offres et une demande en chute, AstraZeneca cesse de commercialiser son vaccin anti-Covid, le Vaxzevria.
- Malgré son impact positif contre la pandémie, le Vaxzevria a rencontré des obstacles (retards de livraison, craintes d’effets secondaires).
- AstraZeneca se retire du marché des vaccins Covid-19, mais poursuit ses recherches dans d’autres traitements médicaux.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.