Cette promesse présidentielle est sur le point de se concrétiser. Depuis son annonce par Emmanuel Macron lors de la conférence nationale sur le handicap en avril 2023, le remboursement des fauteuils roulants a fait l’objet de discussions entre la direction de la Sécurité sociale (DSS), les fabricants et les distributeurs. Il en ressort que leur prise en charge totale sera effective avant fin 2024, selon les ministres responsables de la Santé et du Handicap.
Zéro reste à charge pour les bénéficiaires
Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, réaffirme l’engagement du gouvernement d’instaurer le « zéro reste à charge » pour les bénéficiaires de fauteuils roulants avant la fin de l’année 2024.
Autrement dit, si cette mesure était adoptée, le remboursement par la mutuelle de l’utilisateur ne serait plus nécessaire, puisque le dispositif serait entièrement pris en charge par la Caisse maladie, quel que soit le modèle choisi (manuel, électrique, standard ou sur mesure)
Pour concrétiser cette promesse, une hausse significative du budget alloué a été actée. Le fonds initialement prévu, d’environ 300 millions d’euros, s’est révélé insuffisant pour financer cette mesure.
Catherine Vautrin, ministre de la Santé, a expliqué dans une interview accordée au quotidien La Croix que :
Le Président de la République avait été sollicité pour augmenter ce coup de pouce budgétaire initial, demande à laquelle il a donné son aval ».
Le gouvernement a préféré ne pas divulguer le montant de cette nouvelle enveloppe afin de ne pas susciter la convoitise des industriels pendant les discussions.
Un équipement indispensable pour un million de personnes
En France, un million de personnes sont dépendantes d’un fauteuil roulant, dont la plupart sont des seniors. Un modèle manuel coûte jusqu’à 10 000 euros, tandis que le prix de celui électrique peut aller jusqu’à 50 000 euros.
Les propositions initiales prévoyaient un remboursement de base de 2 600 euros pour un fauteuil manuel (contre 600 euros actuellement) et de 18 000 euros pour un fauteuil électrique (contre 5 200 euros).
Aujourd’hui, le reste à charge moyen s’élève à 900 euros. « Pour 60 000 utilisateurs, cela excède les 5 000 euros, ce qui est inacceptable », rappelle la ministre Fadila Khattabi.
Heureusement que ces restes à charge très lourds ne seront plus d’actualité avec cette récente réforme. De nouvelles négociations vont démarrer dans les prochains jours et le gouvernement veut encourager les associations telles que le Collectif Handicaps ou l’APF France Handicap, à s’impliquer davantage et à formuler des propositions.
À retenir
- Bonne nouvelle pour les personnes qui ont besoin d’un fauteuil roulant.
- Ce matériel médical sera intégralement remboursé d’ici la fin de 2024.
- Cette mesure a été rendue possible grâce aux efforts du gouvernement.
- L’exécutif a relevé le montant de l’enveloppe initiale pour que les assurés n’aient plus à payer de reste à charge.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.