D’après une étude menée par le CHU de Bordeaux auprès de 2 000 étudiants, 41 % d’entre eux souffraient d’une dépression modérée à sévère en 2023. Cette situation alarmante représente une hausse de +15 % par rapport à l’année précédente. C’est face à ce constat préoccupant que le dispositif « Santé psy étudiant » a été mis en place. Celui-ci offre désormais aux étudiants la possibilité de bénéficier de douze séances de psychothérapie gratuites, avec des démarches administratives grandement simplifiées.
Qu’est-ce que le dispositif « Santé psy étudiant » ?
« Santé psy étudiant » est un dispositif d’accompagnement psychologique mis en place en mars 2021, suite à l’explosion de troubles mentaux dus aux confinements chez les jeunes.
Il s’adresse à tous les étudiants, à condition que ces derniers soient inscrits dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État français.
Le fait d’être déjà suivi psychologiquement n’exclut pas la possibilité d’y prétendre. Le dispositif peut être cumulé avec « Mon soutien psy » et ouvre droit à 12 séances gratuites chez un psychologue, lesquelles peuvent être renouvelées chaque année. Autrement dit, il est accessible même aux personnes non couvertes par une assurance santé.
Qu’est-ce qui change ?
Auparavant, une lettre d’orientation délivrée par le Service de santé universitaire ou par un médecin généraliste était exigée pour bénéficier de 8 séances gratuites par an chez un psychologue. Depuis le début du mois de juillet 2024, cette démarche n’est plus obligatoire. Ce qui rend le processus beaucoup plus simple.
Il suffit désormais de sélectionner un des psychologues qui participe au dispositif, de prendre un rendez-vous avec lui, et de se présenter avec sa carte étudiant, ou tout autre document certifiant le statut d’étudiant. La liste des 1 200 praticiens partenaires est disponible sur la plateforme gouvernementale Santepsy Etudiant.
L’étudiant n’aura rien à débourser tant que le praticien fait partie de ceux inscrits sur la liste citée précédemment. Les honoraires sont en effet à la charge des universités partenaires.
À retenir
- Le dispositif « Santé psy étudiant » a été amélioré afin de faciliter l’accès à des consultations psychologiques gratuites pour les étudiants.
- Ces derniers peuvent désormais choisir directement un psychologue parmi les 1 200 références sur la plateforme gouvernementale Santepsy Etudiant.
- La lettre d’orientation n’est plus exigée.
- Le nombre de séances offertes est passé de 8 à 12 par an, renouvelable chaque année.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.