-
Publié le 29 décembre 2023

Une étude de l’Association des maires ruraux de France menée en 2020 a mis en évidence que les citadins vivent un peu plus longtemps que les habitants des zones rurales. Selon les données tirées de cette enquête, l’espérance de vie d’un individu vivant à la campagne est estimée en moyenne autour de 78,8 ans, tandis que celle d’un citadin s’établit aux environs de 80,2 ans.

Espérance de vie : l’écart se creuse entre ville et campagne

Cette étude démontre ainsi que l’espérance de vie est plus élevée en ville qu’à la campagne. Cet écart se resserre pour les femmes, avec 84,9 ans pour celles résidant à la campagne et 85,7 ans pour celles établies en ville. Au cours des trente dernières années, la situation s’est même détériorée, avec plus de 14 200 décès supplémentaires enregistrés à la campagne par rapport à la ville.

Toutefois, entre 2019 et 2021, l’écart entre urbains et ruraux a diminué, de 2,2 à 1,4 pour les hommes et de 0,9 à 0,8 pour les femmes. La crise du Covid-19 y est pour quelque chose, avec plus de décès enregistrés dans les villes densément peuplées par rapport aux régions reculées.

L’accès aux soins, un défi majeur pour ceux qui résident en zone rurale

Généralement, la ville est souvent associée à une pollution plus élevée, et est ainsi considérée comme moins « saine » que la campagne. Cependant, ce stéréotype ne tient pas compte du fait que, malgré cela, les citadins bénéficient d’un meilleurs accès aux soins que les habitants des zones rurales.

La densité des infrastructures médicales explique notamment les fluctuations observées en termes d’espérance de vie. En effet, 96 % des habitants en ville peuvent accéder à des services de santé en moins d’une demi-heure, une réalité qui concerne seulement 79 % des résidents ruraux.

En outre, l’accès aux soins est plus fluide en milieu urbain. En revanche, la campagne souffre d’une carence en la matière, ce qui explique la notion de « désert médical ». Certains traitements spécialisés, tels que les dialyses ou les séances de chimiothérapie, sont d’ailleurs peu disponibles dans les régions rurales.

À la campagne, un défi majeur se pose également avec le vieillissement des médecins généralistes, dont la moitié a dépassé les 55 ans. D’autres professionnels de la santé tels que les infirmiers et les kinésithérapeutes se font aussi rares dans ces zones, compliquant davantage la continuité des soins des patients souffrant de maladies chroniques. Cette pénurie de personnel médical accentue de ce fait les inégalités de soins.

Bon à savoir : une bonne mutuelle santé, notamment pour les seniors, contribue également à allonger l’espérance de vie. En effet, une telle couverture prend en charge tous les besoins de soins médicaux, et dans un même temps, elle permet de soulager le budget des souscripteurs.

À retenir

  • Les citadins vivent en moyenne 2 ans de plus que les ruraux, mais l’écart se réduit.
  • Cet écart se creuse depuis 30 ans, mais il a diminué entre 2019 et 2021, en raison de la crise du Covid-19.
  • L’accès aux soins est un facteur clé de l’espérance de vie, et les zones rurales en souffrent.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.