Le Doliprane est vendu dans l’Hexagone depuis bientôt 60 ans. Il se trouve actuellement en tête de la liste des médicaments les plus dispensés par les médecins en France. Sanofi prévoit toutefois de céder sa filiale en charge de la fabrication du Doliprane à un fonds américain. Ce projet a plongé le géant pharmaceutique au cœur d’une polémique.
L’antalgique préféré des Français
Élaboré par Opella HealthCare France pour le laboratoire pharmaceutique Sanofi, le Doliprane est un médicament à base de paracétamol utilisé comme antidouleur et antipyrétique. Présent dans les pharmacies de l’Hexagone depuis 1964, il est actuellement l’analgésique le plus consommé, et le plus recommandé par les médecins, en France.
Près de trois quarts des médicaments contenant du paracétamol qui sont prescrits à travers la France sont du Doliprane. D’après les chiffres de l’Assurance maladie, plus de 300 millions de boites, tous dosages et présentations confondus, ont été achetées sur ordonnance. Les ventes réelles sont toutefois bien au-dessus de ce nombre étant donné que ce médicament est également disponible en vente libre. Il est suivi de très loin par le Dafalgan des laboratoires Upsa (75 millions de boites écoulées).
Le Doliprane sur prescription est pris en charge à 65 % par la Sécurité sociale, le reste étant payé la mutuelle complémentaire du patient.
La vente de son fabricant par Sanofi fait polémique
La popularité du Doliprane résulte de la confiance que lui accordent les consommateurs, mais également pour son prix abordable. Ce médicament est devenu une véritable institution en France. Le projet de cession de son fabricant par sa maison-mère à un fonds étranger (l’américain CD & R) a ainsi provoqué une controverse.
Les réactions émanent aussi bien des syndicats de professionnels de la santé que des différents responsables politiques. Les raisons de l’opposition à cette opération incluent notamment la perte de la « souveraineté » française du Doliprane, mais également les impacts sur l’emploi dus à la vente d’Opella Healthcare France. Le gouvernement a cependant exigé deux garanties de la part de Sanofi et de CD & R : le maintien des salariés au sein laboratoire cédé et la fabrication du Doliprane en France.
À retenir
- Produit et vendu en France depuis 60 ans, le Doliprane est l’antalgique le plus prescrit et le plus consommé par les Français.
- Plus de 300 millions de boites sont écoulées par les pharmacies sur une année, tous dosages et présentations confondus.
- La cession de son fabricant (Opella Healthcare France) par sa maison-mère (Sanofi) est actuellement au cœur d’une polémique.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 04 décembre 2024
La baisse de la prise en charge des consultations médicales envisagées ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 04 décembre 2024
Le renoncement aux soins touche de plus en plus de seniors en France
Lire l'article -
3 min.Publié le 04 décembre 2024
Les compléments nutritionnels oraux, une solution thérapeutique ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.