D’ici quelques semaines, les patients n’auront plus à sortir leur carte bancaire ou leur carnet de chèques pour payer leur consultation chez le praticien. En effet, ils pourront le faire directement via l’application de Doctolib. C’est ce qu’a annoncé récemment Jean-Urbain Hubau, directeur général de la plateforme, auprès de la Commission des Affaires sociales du Sénat.
Un paiement facilité depuis son application
Le paiement en ligne d’une consultation en présentiel sera bientôt possible via l’application de Doctolib.
C’est dans une volonté de simplifier le parcours médical et de faire gagner du temps aux professionnels du secteur que le géant de la santé en ligne projette de mettre en place cette nouveauté. Concrètement, une fois que le patient aura pris rendez-vous depuis l’application et fourni ses coordonnées bancaires, il lui sera proposé de s’acquitter du coût de la consultation depuis son mobile.
Pour le moment, il reste à déterminer les modalités de répartition des frais entre les différentes parties concernées. En tout cas, cette option représente une réponse innovante aux besoins croissants des malades en matière de santé connectée.
Rappelons que cette fonctionnalité est déjà opérationnelle pour les téléconsultations. À noter que les consultations médicales à distance (par téléphone ou vidéo) font l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie.
Une disponibilité dans le courant du second trimestre
Les patients auront droit à cette facilité de paiement en ligne dès le deuxième trimestre de 2024, comme l’a précisé Jean-Urbain Hubau.
En ce qui concerne le tiers payant, sa mise en place depuis l’application est prévue d’ici la fin de l’année.
Le patron de Doctolib a en outre déclaré que ce dispositif ne sera pas immédiatement étendu à toutes les spécialités médicales.
Le déploiement du paiement dématérialisé se fera donc de manière progressive.
À retenir
- Jean-Urbain Hubau, le directeur général de Doctolib, a révélé que les usagers de la plateforme auront prochainement la possibilité de régler leurs frais de consultation directement via l’interface du site.
- Marquant une avancée significative dans la digitalisation des services de santé, cette fonctionnalité, déjà disponible pour les consultations à distance, sera progressivement étendue aux consultations en cabinet.
- Les patients pourront utiliser ce système à partir du deuxième trimestre tandis que le tiers-payant sera disponible d’ici la fin de l’année.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.