-
Publié le 02 décembre 2024

Le 13 novembre 2024, le magazine médical britannique The Lancet a publié les résultats d’une étude menée auprès de 141 millions de personnes représentant 1 108 groupes de population. Il en ressort une hausse sensible du nombre d’individus atteints de diabète au cours des dernières décennies.

Le nombre de diabétiques a doublé en une trentaine d’années

En France, le coût actuel du diabète s’élève à plus de 10 milliards d’euros par an. Ce chiffre ne prend pas en compte les soins annexes remboursés par les organismes de mutuelle complémentaire.

En 2022, 6,3 % de la population ont été traités pour cette affection longue durée. À l’échelle mondiale, le taux de prévalence de cette maladie chez les adultes a connu une augmentation significative, passant de 7 % au début des années 90 à 14 % actuellement.

Une étude menée dans tous les pays du monde

Pour garantir la rigueur scientifique de ses résultats, le magazine The Lancet a mené son étude dans tous les pays du monde. Réalisée en 2022, celle-ci a permis de collecter les données sanitaires de 141 millions de participants.

Outre les individus déjà sous traitement médicamenteux, les personnes présentant un taux de glycémie à jeun supérieur à 1,26 g/l, soit 7 mmol/l, ont également été classées comme diabétiques. Jusqu’à présent, la grande majorité des analyses s’est portée sur des pays individuels, rendant difficile l’établissement d’une tendance globale.

Une étude qui a permis de déterminer la couverture des traitements

L’objectif de l’étude menée par The Lancet était double. D’une part, celle-ci visait à mesurer la prévalence exacte de la maladie. D’autre part, elle cherchait à évaluer la couverture thérapeutique pour les patients concernés.

Ainsi, 59 % des personnes âgées de 30 ans et plus n’ont pas bénéficié du traitement approprié pour prévenir les complications. L’accès aux soins s’est néanmoins amélioré dans 118 pays pour les femmes et dans 98 pays pour les hommes.

Malgré tout, des inégalités persistent. Dans les pays occidentaux tels que la Corée du Sud, la Pologne ou encore la Russie, le taux de couverture atteint 55 % ou plus, tandis qu’il est inférieur à 10 % dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

À retenir

  • Le magazine The Lancet a lancé une vaste étude à travers le monde pour évaluer avec précision le taux de prévalence du diabète dans la population.
  • Le nombre d’adultes atteints a doublé entre 1990 et 2022.
  • L’accès aux soins demeure inégalitaire.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.