Les allergies affectent parfois la qualité de vie des personnes qui en souffrent de manière considérable. Parmi les prises en charge courantes de cette maladie, la désensibilisation constitue une option vers laquelle les patients peuvent se tourner. Ses effets qui varient en fonction des individus en font toutefois une thérapie sujette à controverse.
Un traitement continu
Les allergies sont considérées comme des maladies chroniques. Suivant les individus, elles peuvent être provoquées par différentes substances : des aliments, des poils d’animaux, des poussières y compris le pollen, les acariens, certaines plantes…
Outre la prise d’antihistaminiques et de corticoïdes qui permettent de gérer les crises ou de les prévenir, la désensibilisation constitue souvent une alternative proposée par les allergologues.
L’immunothérapie allergénique consiste à exposer l’organisme du patient à des doses minimes du/des élément(s) qui provoquent les épisodes, pendant une durée plus ou moins longue.
L’objectif est de le familiariser à sa/leur présence jusqu’à ce qu’il n’y réagisse plus. Les allergènes sont présentés sous forme de comprimés, de gouttes ou encore de solution injectable.
À noter : ce type de traitement est généralement pris en charge à 70 % par la Sécurité sociale, le solde étant payé par la complémentaire santé du patient.
Un traitement qui a du mal à séduire
Malgré les encouragements des médecins spécialisés, la plupart des patients qui souffrent d’une ou de plusieurs allergies hésitent à se tourner vers cette solution, excepté ceux qui se retrouvent acculés après l’échec des traitements classiques.
Nombreux sont ceux qui doutent de son efficacité et qui soulèvent les contraintes qu’elle impose, notamment en ce qui concerne la fréquence des prises et le mode de conservation du médicament.
Les effets de la thérapie peuvent aussi différer d’un sujet à l’autre, quels que soient la méthode d’administration et le type d’allergie à soigner. Elle peut guérir certains individus comme elle peut n’avoir aucun impact ou donner des résultats moyens chez d’autres. Des cas de résistance ont également été enregistrés.
Il est utile de préciser que ce traitement peut être mis en œuvre à tout âge (sauf contre-indications liées à des médicaments spécifiques) et que l’immunothérapie peut être entamée pour traiter plusieurs types d’allergies en même temps.
À retenir
- L’immunothérapie allergénique constitue une option à envisager pour soigner les allergies.
- La thérapie peut durer plusieurs années.
- Les résultats de la désensibilisation peuvent varier suivant les sujets.
- Ce traitement peut être mis en place chez les polyallergiques.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 24 novembre 2024
L’OMS fixe de nouvelles priorités pour la recherche vaccinale
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.