Les Français semblent délaisser toute préoccupation à l’égard du Covid-19, comme en témoignent les récentes données de l’étude CoviPrev dévoilée par Santé publique France (SpF) le 8 novembre. À chaque début de la saison hivernale, depuis 2020, l’organisme public de santé examine l’évolution des pratiques liées aux gestes barrières et aux intentions de vaccination de la population. Cette année, les chiffres révèlent une décroissance manifeste de l’intérêt des Français pour les tests de dépistage du Covid-19 et l’application des comportements simples de prévention.
Un abandon croissant des mesures préventives
Selon cette enquête :
- 31 % des Français présentant des symptômes de Covid-19 depuis le début de l’année n’ont pas jugé nécessaire de se soumettre à un test de dépistage.
- 30 % d’entre eux ont déclaré ne pas ressentir de crainte malgré la recrudescence des cas.
- Pour 29 %, le résultat du test ne modifierait en rien leur habitude, ils ne sont pas enclins à s’isoler ou à porter un masque dès l’apparition des symptômes.
- 18 % des personnes réticentes au test estiment même que les gestes barrières sont trop contraignants et incommodants.
Les gestes barrières restent essentiels
Malgré tout, une fraction de la population française n’a pas complètement délaissé l’application des gestes barrières.
- 13 % des participants à l’enquête ont avoué maintenir le port régulier (9 %) ou systématique (4 %) du masque dans les espaces publics.
- 81 % ont affirmé se laver fréquemment les mains.
- 69 % assuraient aérer systématiquement leur lieu de vie.
La principale motivation incitant les Français à persévérer les gestes barrières réside dans la possible résurgence de la pandémie dans le pays. C’est l’opinion exprimée par 60 % des répondants.
Néanmoins, ces mêmes individus ne seraient pas enclins à les mettre en œuvre en cas d’épidémie de grippe ou d’autres affections hivernales. Le rapport de SpF met cependant en évidence la corrélation persistante entre les gestes barrières et les préconisations relatives à la Covid-19 depuis 2020.
L’organisme estime que l’engagement envers les gestes barrières demeure encore insatisfaisant.
Santé publique France rappelle également l’importance de l’adoption des gestes barrières pour se prémunir des maladies hivernales. Il met notamment en avant le port du masque en cas de symptômes, dans les endroits fréquentés, et en présence de personnes vulnérables.
Bon à savoir : les patients qui ont contracté le Covid-19 ou la grippe peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs traitements grâce à la complémentaire santé.
A retenir
- 31 % des Français qui présentent des symptômes de Covid-19 n’ont pas été testés.
- Malgré tout, la majorité des Français continuent de respecter les gestes barrières.
- Santé publique France appelle à la vigilance et souligne également l’importance des gestes barrières pour se protéger des maladies hivernales.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.